Tendez un miroir aux politicien.ne.s et aux entreprises et exigez des solutions climatiques justes.

 

Houd politici en bedrijven een spiegel voor

Découvrez notre message dirigé aux grandes entreprises belges. Nous exigeons qu'elles prennent de vraies mesures pour freiner le dérèglement climatique.

Signez notre pétition

Politicians, reflect before you act

Le climat s'emballe et nous le ressentons tous les jours. Les conséquences ne sont pas les mêmes pour tou.te.s. Les populations les plus pauvres, de la Corne de l'Afrique au Pacifique, en paient le prix. Des millions de personnes sont à la limite de l’extrême pauvreté et de la famine.

Les politicien.ne.s et les entreprises n'apportent pas de solutions. Au contraire, ielles continuent à soutenir des pratiques qui ne résolvent pas la crise climatique, mais l'aggravent. Pour leur rappeler leurs responsabilités, nous tendons un miroir aux responsables politiques et aux entreprises et exigeons des solutions justes. Parce que le climat ne peut plus attendre.

Des solutions qui :

  • Protègent la planète
  • Défendent les droits humains avec une attention particulière aux droits des femmes
  • Diminuent les inégalités et la faim dans le monde

 

Votre voix à la COP 27 de Charm el-Cheikh

Ces revendications ont été au cœur de notre campagne tout au long de 2022. Elles ont été appuyées par 13.615 personnes qui ont signé notre pétition (voir les détails au bas de la page) exigeant de la Belgique qu’elle mette en place des solutions justes et durables à la crise climatique.

Durant la Conférence sur le Climat de l’ONU en Egypte de novembre 2022 (COP27), notre chargée de plaidoyer, Alba Saray Pérez Terán a rencontré la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi. Elle lui a transmis nos demandes et a insisté sur l’importance d’un engagement fort de la Belgique. Elle a aussi pu s’entretenir avec la ministre flamande du Climat, Zuhal Demir alors que les ministres bruxellois.e.s et wallon.ne.s ont reçu la pétition par voie électronique. Merci à toutes celles et ceux qui ont signé la pétition : plus nous sommes nombreux.euses à nous mobiliser, plus nous avons de chance de voir nos revendications percer !

Oxfam remet sa pétition climat à la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, à la COP 27 de Charm el-Cheikh

Voici les revendications que nous avons portées à la COP :

  • Réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.
  • S’opposer aux fausses solutions telles que les agrocarburants et d’autres approches de ‘neutralité carbone’ (comme les marchés d’échange de quotas) qui ne font qu'accroître la faim et les inégalités en entraînant une hausse des prix des denrées alimentaires, ainsi que des violations des droits humains à grande échelle comme l'accaparement des terres.
  • Réhausser la contribution de la Belgique en matière de financement climat international, entre autres pour couvrir les pertes et préjudices des populations les plus touchées, pour que notre pays contribue de manière équitable et croissante, au vu de sa responsabilité historique dans les émissions de CO2.
  • Promouvoir des systèmes commerciaux et alimentaires durables et équitables qui peuvent nourrir le monde sans épuiser la planète et en soutenant résolument les petit.e.s producteurs et productrices pour diminuer la pauvreté dans les régions rurales.
  • Refuser de ratifier l'accord UE-Mercosur, à moins que l'accord ne soit complètement renégocié pour respecter les droits humains, les pratiques d'agriculture familiale durable et les limites de notre planète. Ces conditions préalables doivent être incluses de manière contraignante et exécutoire.
  • Prendre en compte les questions de genre dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de tous les plans, textes de loi et mesures liées à l’action climatique. Les femmes doivent être impliquées dans le processus de décision à tous les niveaux de pouvoir.
  • Taxer les profits exceptionnels réalisés par les multinationales pendant les crises afin de financer la transition climatique. Et arrêter les subsides aux énergies fossiles qui freinent les efforts en faveur du climat.

Mirror, mirror on the street …

Avant de mettre le cap vers l’Egypte, nous avons défilé dans les rues de Bruxelles aux côtés de 30.000 personnes. Avec une revendication claire pour nos élu.e.s : placer la justice climatique au cœur de l’agenda politique. Malgré la crise énergétique et la baisse du pouvoir d’achat que connaissent les Belges, les citoyen.ne.s ont prouvé qu’ils accordent une importance majeure à la sortie des combustibles fossiles, qu’ils veulent qu’on soutienne les pays à faible revenu à s’adapter aux conséquences des changements climatiques, et qu’on évite le chaos climatique vers lequel on se dirige.

 

Une fausse solution ? Les agrocarburants

La Belgique importe des agrocarburants de 67 pays. Selon nos responsables politiques, les populations des pays producteurs ne seraient pas impactées. Mais, il est clair que ce n’est pas le cas. Nous avons mené l’enquête l’an dernier au Pérou et le résultat est sans appel : destruction de l’environnement, violations des droits humains, accaparement de terres… 

Découvrez l'histoire

EN 2023, LA PRESSION MONTE

Notre action pour des solutions justes et durables à la crise climatique ne s’arrête pas à la remise de notre pétition ou à la marche climat. L’an prochain, nous serons toujours là durant les festivals, dans la rue, dans nos magasins, lors des moments politiques majeurs pour obtenir enfin des mesures ambitieuses. Des mesures qui visent notamment à mettre fin à l‘impunité des grandes entreprises.

 

Group 1087 Group 1086 Group 1078 Path 996 Path 997 Path 998 Path 999 Path 1000 Path 1001 Path 1002 Path 1003 Ellipse 174

Ensemble vers la justice climatique

Agissons ensemble pour trouver des solutions durables, changer le système et sauver des vies. Agissons ensemble vers un futur juste et équitable pour tous.

Funded by the European Union

This was created and maintained with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of Oxfam België/Belgique and do not necessarily reflect the views of the European Union.

Droite