Een vrachtwagen van Oxfam staat op het Miljardairsplein
Communiqué de presse20 janvier 2026

Arizona Express : un camion rempli d’argent pour dénoncer les cadeaux fiscaux aux ultra-riches

Ce mardi 20 janvier, Oxfam Belgique a déployé une action symbolique dans les rues de Bruxelles, inspirée du coup d’éclat de la N-VA en 2005, au cours duquel 12 camions remplis de billets de 50 euros avaient pris la route du Hainaut afin d’illustrer les « transferts » flamands vers la Wallonie.

Cette fois, avec l’Arizona Express, un camion débordant de liasses de billets et orné des portraits du Premier ministre Bart De Wever et du vice-premier ministre David Clarinval, Oxfam montre une tout autre réalité : ce sont les plus modestes qui financent les plus riches.

Le camion a démarré depuis Molenbeek, où Julien Desiderio, chargé de plaidoyer en justice fiscale chez Oxfam Belgique, a expliqué le sens de l’action :

« Notre Premier ministre est aujourd’hui au Forum économique mondial, où nous avons présenté hier notre rapport annuel sur les inégalités. Nous y montrons que les milliardaires n’ont jamais été aussi riches ni aussi puissants. La Belgique n’échappe pas au constat : nos 17 milliardaires possèdent davantage que 31 % de la population. Et le gouvernement continue de les favoriser en refusant de leur faire payer leur juste part d’impôt. »

Un message renforcé par le rapport mondial d’Oxfam présenté à Davos

La veille de l’action, Oxfam publiait son nouveau rapport « Résister au règne des plus riches : Défendre la liberté contre le pouvoir des milliardaires », qui révèle une concentration sans précédent de richesse et de pouvoir politique.

Parmi les constats majeurs du rapport :

  • La fortune des milliardaires a augmenté de 16 % en 2025 pour atteindre 18,3 trillions de dollars, un niveau record.
  • Depuis 2020, leurs richesses ont bondi de 81 %, alors qu’un quart de l’humanité souffre de la faim.
  • Les milliardaires sont 4 000 fois plus susceptibles d’occuper une fonction politique que le reste de la population.
  • Leur richesse supplémentaire en un an (2,5 trillions) suffirait à éradiquer l’extrême pauvreté 26 fois.

Le rapport documente également leur influence grandissante sur les règles économiques, les politiques publiques et les médias. Plus de la moitié des grands groupes médiatiques mondiaux appartiennent désormais à des milliardaires, façonnant le débat public à leur avantage. Dans ce contexte, Oxfam alerte : « le règne des ultra-riches fragilise la démocratie, étouffe la contestation et accentue les inégalités ».

La Belgique, un cas d’école de fiscalité inversée

L’action de ce matin met en scène une réalité belge trop peu discutée : le 1 % le plus riche contribue proportionnellement le moins à l’impôt.

En effet, en Belgique, le 1 % le plus riche contribue proportionnellement le moins : sa charge fiscale effective est d’environ 23 %, contre 43 % en moyenne pour l’ensemble de la population. Même le top 5 % bénéficie d’une fiscalité allégée (37 %). Pour Oxfam, le constat est clair : la progressivité de l’impôt est renversée.

Le camion, conduit symboliquement par les portraits de Bart De Wever et David Clarinval a traversé Bruxelles jusqu’au « Square des Milliardaires », où le cortège a été accueilli au cava, clin d’œil à une élite fiscale plus célébrée que taxée.

Les organisations membres du Réseau pour la justice fiscale ont soutenu l’action. Avec Oxfam Belgique, elles réclament une imposition réelle des ultra-riches, via des taxes larges et progressives sur les revenus et le patrimoine, avec des taux suffisamment élevés pour réduire les inégalités qui explosent.

Le matériel visuel est disponible ici.