Communiqué de presse19 janvier 2026

La richesse des milliardaires atteint un niveau record en 2025 et alimente une concentration alarmante du pouvoir

Les milliardaires ont 4 000 fois plus de chances d’occuper une fonction politique que le reste de la population

La fortune des milliardaires a bondi de plus de 16 % en 2025, soit trois fois plus vite que la moyenne des cinq dernières années, pour atteindre 18,3 trillions de dollars, un niveau jamais vu. C’est ce que révèle un nouveau rapport d’Oxfam publié aujourd’hui à l’ouverture du Forum économique mondial de Davos

Depuis 2020, la richesse des milliardaires a explosé de 81 %, alors qu’un quart de l’humanité ne mange pas à sa faim et que près de la moitié vit dans la pauvreté. En Belgique, le nombre de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire a augmenté de 125 % entre 2019 et 2023, soit 500 000 personnes supplémentaires. Aujourd’hui, 8,1 % des Belges, soit environ 900 000 personnes, sont en situation de précarité alimentaire. Les chiffres des banques alimentaires s’envolent, tandis que leurs subventions fédérales et européennes s’amenuisent. 

Le rapport « Résister au règne des plus riches : Défendre la liberté contre le pouvoir des milliardaires » analyse comment les ultra-riches s’emparent du pouvoir politique pour façonner les règles de nos économies et de nos sociétés à leur avantage, au détriment des droits et libertés dans le monde entier. 

Cette explosion des fortunes coïncide avec les politiques pro-milliardaires de l’administration Trump : baisse des impôts pour les plus riches, sabotage des efforts mondiaux pour taxer les grandes entreprises, recul des mesures contre les monopoles et envolée des actions liées à l’IA, une aubaine pour les investisseurs ultra-riches. 

Son mandat est un avertissement clair : l’oligarchie montante n’est pas qu’un phénomène américain, elle mine les sociétés partout dans le monde. 

Les chiffres clés du rapport d’Oxfam : 

  • + 2,5 trillions de dollars de richesse supplémentaire pour les milliardaires en un an : presque autant que la richesse totale de la moitié la plus pauvre de l’humanité (4,1 milliards de personnes).
  • En Belgique, les 17 milliardaires recensés par Forbes possèdent plus que 31 % de la population, soit 3,6 millions de Belges réunis.
  • Le nombre de milliardaires a franchi pour la première fois la barre des 3 000. Elon Musk est devenu le premier à dépasser 500 milliards de dollars.
  • Les milliardaires ont 4 000 fois plus de chances d’occuper une fonction politique que le reste de la population.
  • Cette hausse de 2,5 trillions suffirait à éradiquer l’extrême pauvreté 26 fois.
  • En Belgique, une personne appartenant au 1 % le plus riche possède en moyenne 200 fois plus qu’une personne parmi les 50 % les plus pauvres. Le 1 % le plus riche détient 22 % de la richesse, soit plus que les 75 % les moins riches réunis.
  • Près de la moitié des personnes interrogées dans 66 pays estiment que les riches achètent les élections.

« Les gouvernements font le choix de flatter les élites et de protéger la richesse, tout en réprimant les droits et en ignorant la colère face à une vie devenue inabordable pour des millions de personnes », déclare Amithab Behar, directeur d’Oxfam International. 

Un système qui condamne des milliards de personnes 

Des milliards d’êtres humains subissent des privations pourtant évitables : pauvreté, faim, maladies. Aujourd’hui, une personne sur quatre saute régulièrement des repas. Et malgré les promesses, le niveau mondial de pauvreté n’a pas reculé depuis 2019 ; pire, l’extrême pauvreté repart à la hausse sur le continent africain. Les coupes dans les budgets d’aide décidées en 2024 pourraient coûter 14 millions de vies supplémentaires d’ici 2030. 

Cette crise économique s’accompagne d’un recul inquiétant des libertés 2024 marque la 19e année consécutive de déclin, avec un quart des pays restreignant la liberté d’expression. Plus de 142 grandes manifestations ont éclaté dans 68 pays, souvent réprimées violemment. Dans les sociétés les plus inégalitaires, le risque de dérive autoritaire est sept fois plus élevé. 
« Aucun pays ne peut se permettre l’inaction. L’accélération de l’érosion des droits et de la sécurité est terrifiante », alerte Behar. 

Les milliardaires contrôlent les médias 

Les ultra-riches dominent désormais l’information et les réseaux sociaux : plus de la moitié des grands groupes médiatiques mondiaux et toutes les plateformes majeures leur appartiennent. Jeff Bezos possède le Washington Post, Elon Musk a racheté Twitter/X, Patrick Soon-Shiong contrôle le Los Angeles Times, tandis qu’un consortium de milliardaires détient des parts importantes de The Economist. En France, Vincent Bolloré a transformé CNews en équivalent de Fox News, et au Royaume-Uni, 75 % des journaux sont entre les mains de quatre familles. 

Cette concentration du pouvoir médiatique marginalise certaines voix : seulement 27 % des rédacteurs en chef sont des femmes, et 23 % appartiennent à une minorité raciale. En parallèle, la haine prolifère : depuis le rachat de X par Musk, les messages haineux ont bondi de 500 %

« Nos sociétés sont plus toxiques, et pas pour les raisons qu’on nous raconte. L’influence démesurée des ultra-riches sur la politique, l’économie et les médias aggrave les inégalités et nous éloigne de la lutte contre la pauvreté », conclut Behar. 

Oxfam appelle les gouvernements à agir 

Pour freiner l’emprise des ultra-riches et réduire les inégalités, Oxfam demande des mesures concrètes et ambitieuses : 

  • Des plans nationaux contraignants pour réduire les inégalités, avec des objectifs clairs et un suivi régulier.
  • Une taxation efficace des ultra-riches, via des impôts sur le revenu et le patrimoine à des taux suffisamment élevés pour inverser la tendance.
  • Protéger la démocratie des intérêts des milliardaires : établir des règles strictes contre le lobbying et le financement électoral, pour garantir l’indépendance des médias et l’interdiction des discours haineux.
  • Un renforcement de la participation citoyenne, en protégeant la liberté d’association, de réunion et d’expression, ainsi que les ONG et les syndicats. 

En Belgique, la loi Quintin est une menace flagrante pour ces principes. 

Notes aux rédactions 

  • Le rapport complet « Résister au règne des plus riches », est disponible ici.
  • Action en Belgique : mardi 20 janvier à 10h, rue des quatre-vents 60, Molenbeek (Siège d’Oxfam Belgique). Oxfam reproduira le stunt organisé par la N-VA en 2005 avec un camion rempli de liasses de billets, intitulé cette fois l’Arizona Express, pour dénoncer les cadeaux fiscaux du gouvernement Arizona aux riches. Café et viennoiseries seront disponibles sur place au cours d’une conférence de presse. À 11h15, l’Arizona Express s’arrêtera au Square des milliardaires (535-587 avenue Louise) pour un moment symbolique avec du cava. Merci de confirmer votre présence.
  • Données milliardaires : analyse Oxfam de la liste Forbes au 30 novembre 2025.
  • Données faim : rapport The State of Food Security and Nutrition in the World 2025.
  • Les données sur la pauvreté proviennent de la mise à jour des seuils mondiaux de pauvreté publiée par la Banque mondiale en juin 2025.
  • Les informations sur les protestations proviennent du Global Protest Tracker de la Carnegie Endowment for International Peace, qui recense en détail les manifestations antigouvernementales dans le monde.
  • Selon un rapport de Freedom House, 2024 marque la 19ᵉ année consécutive de recul des libertés à l’échelle mondiale.