Pourquoi signer une pétition avec Oxfam ?
La pétition, un outil démocratique pour faire entendre nos voix
Signer une pétition est un outil démocratique qui permet de s’engager en tant que citoyen.ne. C’est un mode d’action qui permet de faire entendre la voix du plus grand nombre grâce à son accessibilité. Les pétitions induisent une prise de conscience collective et permettent de se (r)éapproprier des thématiques politiques et sociétales qui nous concernent tous et toutes dans nos quotidiens.
Participer à la démocratie ne se limite à aller voter une fois tous les 4 ou 5 ans. Entre les élections, nous sommes libres de nous adresser aux décideuses et décideurs politiques et leur démontrer que nous ne sommes pas en accord avec leur politique actuelle ou précisément quelle politique nous souhaitons. En Belgique, la pétition est un instrument formellement inscrit dans le processus politique belge, par lequel les citoyen.ne.s peuvent exiger d’être entendu.e.s par la Chambre des représentants.
Les pétitions permettent également de générer l’attention des médias et donc des débats publics. Souvent adressées à des personnes en position de pouvoir, elles permettent d’influencer et de faire pression sur des décisions politiques et économiques.
Et si on ne nous écoute pas ?
On pourrait craindre que les personnes à qui sont dirigées les pétitions ne nous écoutent pas. Mais même si les dirigeant.es politiques ou économiques n’agissent pas selon nos demandes, la pétition permet de démontrer que nous ne sommes pas en accord avec leurs décisions. Nous agissons comme forme de contre-pouvoir, nous faisons entendre nos voix et refusons d’être la majorité silencieuse. Même si les choses ne changent pas aujourd'hui ou demain, ce n'est qu'en maintenant la pression que nous pourrons faire pencher la balance.
Contribuer au travail de mobilisation et de plaidoyer d’Oxfam
En signant une pétition avec Oxfam, c’est aussi tout notre travail de mobilisation et de plaidoyer politique que vous démultipliez. En ce sens, une pétition n’est que la partie visible de l’iceberg. Elle rend public une cause sur laquelle nous nous battons quotidiennement et structurellement. Les pétitions permettent de démontrer qu’Oxfam n’est pas seule dans sa lutte contre les inégalités, mais que les valeurs que nous défendons sont partagées et soutenues en grand nombre par des citoyen.ne.s belges.
Oxfam est un mouvement mondial de personnes qui luttent contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et aux injustices. Nous nous battons pour un système plus juste en nous attaquant tant aux causes structurelles des inégalités qu’à ses conséquences quotidiennes.
Grâce au poids de nos signataires, nous sommes admis.es et écouté.es dans des espaces de décision et de pouvoir. Pour obtenir un réel impact, nous avons besoin tant de ce travail de fond que de mobilisations citoyennes que sont les pétitions.
L’impact de nos pétitions passées
Oxfam confronte les grandes entreprises belges sur leur responsabilité climatique
En 2023, 21 439 Belges ont signé notre pétition exigeant de vrais engagements climatiques de la part des grandes entreprises du Bel20. Fort.e.s de ces 21 439 signatures, nous avons rencontré les principales concernées, à savoir Proximus et Colruyt, et Solvay. Trois grandes entreprises activent dans des secteurs clés de l’économie belge : les télécoms, la grande distribution et la chimie. Qu’en est-il ressorti de ces échanges ? Bien des choses surprenantes !
Mettre la réforme fiscale à l’agenda
Nous avons lancé une pétition en janvier 2023 pour un fiscalité plus juste en Belgique. Grâce au 6 777 signataires, nous avons été reçu.e.s par le ministre des Finances, Vincent van Peteghem. Nous nous sommes retrouvé.e.s sur la nécessité d'avancer rapidement vers plus de justice fiscale et de mettre en place une fiscalité plus juste, capable de répondre au défi climatique et à la crise du coût de la vie en ne laissant personne de côté
L’importance des alliances
Oxfam ne travaille pas seule. C'est aussi en coalition, aux côtés d’autres associations, citoyen.nes, expert.es que nous obtenons un véritable impact.
Victoire historique sur le devoir de vigilance
Une large coalition d'ONG et de syndicats belges se bat depuis des années pour inscrire le devoir de vigilance dans la loi européenne. Le devoir de vigilance impose aux grandes entreprises de prendre des mesures de précaution pour prévenir les violations des droits humains, les abus sociaux et les atteintes à l’environnement dans leurs chaînes de valeur transnationales. En février 2024, une démarche sans précédent de certains Etats-Membres a bloqué le projet de loi. Une pétition est alors lancée. La mobilisation citoyenne jointe au travail sans relâche des ONG’s a finalement permis à la loi d’enfin voir le jour, même si fortement édulcorée.