Gaza man watching distructions
Communiqué de presse19 juillet 2024

Réaction d’Oxfam sur l’avis consultatif rendu par la Cour Internationale de justice affirmant que la présence d'Israël dans le territoire palestinien occupé est illégale

Réagissant à l'avis consultatif rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) sur les conséquences juridiques des politiques et pratiques d'Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, Sally Abi Khalil, directrice régionale d'Oxfam pour le Moyen-Orient, a déclaré : 

« Il s'agit d'un jugement historique qui met à nu les actions criminelles d'Israël qui ont nié les droits, marginalisé et assujetti les Palestiniens pendant des décennies.

«Tous les aspects de l'occupation sont illégaux : les colonies, le blocage de l’accès à l'eau et l'utilisation des ressources naturelles palestiniennes. La CIJ ne laisse planer aucun doute sur le fait qu'Israël a illégalement annexé de grandes parties de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est et que les Palestiniens ont droit à des réparations pour tous les préjudices commis depuis 1967. 

« La Cour a confirmé qu'Israël commet un crime d'apartheid en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ce qui constitue l'un des crimes internationaux les plus graves.   

« Il faut maintenant mettre fin à l'occupation, démanteler les colonies et assurer l'autodétermination complète des Palestiniens. La communauté internationale ne peut continuer à ignorer les avis juridiques portant sur les politiques illégales et les pratiques inhumaines d'Israël. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit agir et mettre enfin un terme à l'impunité dont jouit Israël depuis des décennies ». 

volunteer_activism_black_24dp Group 790 Rectangle 991 Group 794 Group 793 Group 792 Group 791 Path 823 Path 824

Crise humanitaire à Gaza

Soutenez l'action humanitaire d'Oxfam et de ses partenaires dans la bande de Gaza

Droite