Réaction d’Oxfam sur l’avis consultatif rendu par la Cour Internationale de justice affirmant que la présence d'Israël dans le territoire palestinien occupé est illégale
Réagissant à l'avis consultatif rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) sur les conséquences juridiques des politiques et pratiques d'Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, Sally Abi Khalil, directrice régionale d'Oxfam pour le Moyen-Orient, a déclaré :
« Il s'agit d'un jugement historique qui met à nu les actions criminelles d'Israël qui ont nié les droits, marginalisé et assujetti les Palestiniens pendant des décennies.
«Tous les aspects de l'occupation sont illégaux : les colonies, le blocage de l’accès à l'eau et l'utilisation des ressources naturelles palestiniennes. La CIJ ne laisse planer aucun doute sur le fait qu'Israël a illégalement annexé de grandes parties de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est et que les Palestiniens ont droit à des réparations pour tous les préjudices commis depuis 1967.
« La Cour a confirmé qu'Israël commet un crime d'apartheid en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ce qui constitue l'un des crimes internationaux les plus graves.
« Il faut maintenant mettre fin à l'occupation, démanteler les colonies et assurer l'autodétermination complète des Palestiniens. La communauté internationale ne peut continuer à ignorer les avis juridiques portant sur les politiques illégales et les pratiques inhumaines d'Israël. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit agir et mettre enfin un terme à l'impunité dont jouit Israël depuis des décennies ».
Crise humanitaire à Gaza
Soutenez l'action humanitaire d'Oxfam et de ses partenaires dans la bande de Gaza