Communiqué de presse30 mars 2023

Insécurité alimentaire au Mali : Oxfam répond aux besoins vitaux de 11 000 civils dans la région de Gao

La région de Gao, au nord-est du Mali, fait face à une grave insécurité alimentaire, alerte Oxfam. En cause, les violents affrontements entre les forces armées maliennes et plusieurs groupes séparatistes et djihadistes, une production agricole en berne, la perturbation des circuits commerciaux et l’augmentation du prix des céréales de base. Oxfam annonce déployer le 1er avril 2023, un programme d’assistance alimentaire dans la région de Gao, avec le soutien de l’Union européenne.

D’après les résultats du cadre harmonisé de novembre 2022, plus de la moitié de la population de Gao et d'Ansongo vit dans l'insécurité alimentaire, due à une succession de soudures pastorales et agricoles particulièrement difficiles. D’après le Programme Alimentaire Mondial, il s’agit de la pire crise alimentaire à laquelle le Mali est confronté depuis 10 ans.

Selon les enquêtes menées par Oxfam dans les cercles de Gao et d’Ansongo, il apparaît que 45% des personnes consultées ont été contraintes d’adopter des stratégies d’adaptation négatives durant la période de récolte pour pallier la difficulté d’accès à l’alimentation comme la réduction du nombre de repas (25%) ou encore l’emprunt (15%).

D’autre part, il apparaît que les prix des denrées alimentaires sur les principaux marchés de la région ont augmenté de 7% à 60% par rapport aux chiffres de l’année précédente. Cette inflation, due en partie à l’insécurité réduit fortement l’accès à la nourriture des populations de la région, particulièrement celles déplacées par l’insécurité qui touche le pays depuis 2012.

Oxfam tirait déjà la sonnette d’alarme en décembre 2022, lorsqu’il est apparu, toujours d’après nos enquêtes menées dans la région de Gao, que 100% des ménages consultés étaient dans l’incapacité de couvrir leurs besoins alimentaires pour une période allant au-delà de deux mois.

Oxfam, active au Mali depuis 1995, vient donc de démarrer un projet humanitaire, avec le soutien financier de la DG responsable de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes.

Le projet vise à répondre de manière urgente aux besoins alimentaires des ménages les plus vulnérables et aux besoins nutritionnels des personnes (principalement des femmes enceintes ou allaitantes et enfants de 6 à 23 mois) touchées par les conflits et en situation de malnutrition, ainsi que des communautés hôtes qui accueillent les personnes déplacées ayant fui les violences dans deux cercles de la région de Gao et quatre communes: Gao, Gounzoureye, Anchawadji et Ansongo.

Droite