Irina, personne déplacée par la guerre en Ukraine
Actualité24 février 2023

Un an après le début de la guerre en Ukraine, près de 18 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire

Alors que la guerre se poursuit inexorablement en Ukraine depuis un an, 17,7 millions de personnes, soit 40% de la population ukrainienne, ont besoin d’aide humanitaire. Oxfam et ses 10 partenaires ukrainiens ont déjà soutenu 140.000 personnes à travers le pays. Bilan de notre action, un an après le début de l’invasion russe.

 

Après huit ans de conflit armé dans l'est du pays, la Fédération de Russie a lancé une offensive militaire en Ukraine le 24 février 2022. L'impact de cette guerre a été dévastateur. Elle a causé plus de 7.000 victimes civiles, 12.000 blessé.e.s et la destruction d’habitations et d'infrastructures vitales pour l’Ukraine, telles que des hôpitaux, des écoles et des réseaux d’eau et d’électricité, privant ainsi des centaines de milliers de personnes d’eau courante et de chauffage, alors que les températures sont actuellement négatives la nuit et que le mercure atteint 1 ou 2°C la journée.

Que font Oxfam et ses partenaires en Ukraine ?

Dès les premières semaines qui ont suivi l’invasion russe, nos équipes se sont mobilisées en Pologne, en Roumanie et en Moldavie où l’immense majorité des 6,5 millions d’Ukrainien.ne.s qui ont fui les combats ont transité. Nous avons soutenu ces personnes déracinées, ayant tout laissé derrière elles, avec des distributions de nourriture, d’eau potable, de kits d’hygiène et de couvertures.

En Ukraine, nous réparons actuellement des installations d’eau et d’assainissement endommagées par les frappes russes pour que les gens aient de l’eau potable à boire et distribuons des kits d’hygiène et des articles non alimentaires essentiels dans les zones touchées par la guerre. Nous collaborons également avec 10 ONG ukrainiennes pour soutenir les personnes affectées par la guerre avec :

  • de l'argent liquide pour couvrir leurs besoins essentiels
  • la fourniture de kits d'hygiène
  • la construction d’abris sûrs
  • de l’assistance psychosociale
  • la réparation de maisons endommagées
  • le soutien aux agriculteurs, et surtout aux agricultrices, en leur fournissant des semences et du matériel pour construire des serres afin qu'elles puissent cultiver leur propre nourriture.
Rural Women's Business Network soutient la création de serres à Odessa

En Ukraine, nos partenaires ont accompli un travail impressionnant

Oxfam a mis en place 10 partenariats avec des organisations communautaires dont certaines ont vu le jour pendant la guerre. Lorsque je me suis engagée en tant qu’humanitaire à 19 ans, pendant la guerre des Balkans, j’ai pu constater la force des personnes qui s'organisent pour améliorer elles-mêmes leur situation. En Ukraine, nos partenaires ont accompli un travail impressionnant grâce à leur travail de proximité et leur capacité à identifier les personnes les plus vulnérables.

Gordana Vucinic, travailleuse humanitaire d'Oxfam en Ukraine

L’incroyable générosité que nous avons observé en Belgique et au-delà, nous a permis de venir en aide à 800.000 personnes (dont 64% de femmes), le tout sous la forme d’une assistance humanitaire vitale en Ukraine mais aussi en Pologne, en Roumanie et en Moldavie.

Les visages de la guerre

Svitlana et Sheriy Melnikov vivent à Tchernihiv, une ville pilonnée par les forces russes dès le premier jour du conflit armé le 24 février. Leur maison a été endommagée par des tirs de mortiers, avec des impacts sur les murs et des fenêtres brisées. Avec notre appui financier, notre partenaire ukrainien « Because we can », une ONG ukrainienne qui effectue des travaux de réparation sur des maisons endommagées à Tchernihiv, a remplacé toutes les fenêtres brisées de leur maison.

La plupart de nos fenêtres ont volé en éclats

Les avions volaient au-dessus de notre maison, les abat-jour tremblaient, et il y avait ce bruit aigu, c'était horrible. La plupart de nos fenêtres ont volé en éclats, les tuiles du toit se sont détachées. Quand les combats se sont calmés, « Because we can » a envoyé des ouvriers inspecter notre maison. Ils ont fabriqué de nouvelles fenêtres sur mesure et ont remplacé toutes nos fenêtres endommagées. Nous sommes très reconnaissants à tout le monde.

Svitlana Melnikov, 59 ans, Tchernihiv

Lludmila Tymchenko vit à Mykolaiv, une ville située dans le sud de l’Ukraine qui fut le théâtre d’une opération militaire menée par les forces armées russes le 26 février 2022. Les pompes qui puisaient de l’eau dans la rivière avoisinante pour alimenter les habitant.e.s en eau courante ont été mises hors d’usage pendant les combats. La maison de retraite dans laquelle vit Lludmila était donc complètement à sec pendant des semaines. Oxfam et d’autres acteurs humanitaires sur place, dont la Croix Rouge, ont foré des puits aux alentours de la ville, traité l’eau pour la rendre propre à la consommation et alimenté les 400.000 habitant.e.s de la ville en eau par camions-citernes.

Je vis à Mykolaiv depuis 1975, je n'ai aucune envie de quitter cet endroit

Je vis à Mykolaiv depuis 1975. C’est ici que j’ai enterré mon défunt mari, je n’ai aucune envie de quitter cet endroit. Pendant plusieurs semaines, l’eau avait une couleur brune et sentait mauvais dans la maison de repos dans laquelle je vis. On a utilisé des bouteilles d’eau jusqu’à ce qu’on dispose d’un réservoir d’eau propre. On peut à nouveau nettoyer, faire la vaisselle et prendre des douches, c’est un grand soulagement pour nous tous. 

Lludmila Tymchenko, 79 ans, Mykolaiv

365 jours après le début de la guerre, les besoins humanitaires en Ukraine restent très importants au regard de l'intensité et de la durée du conflit. Oxfam et ses partenaires continueront d’y être actif.ve.s tant que la situation l’exigera. Merci encore à toutes celles et ceux qui ont contribué à notre appel d'urgence pour l'Ukraine ! Grâce à votre soutien, nous avons déjà pu soutenir 800.000 personnes, dont 140.000 en Ukraine.

 

Photos: Tineke Dhaese et Bekki Frost/Oxfam

SOUTENEZ NOTRE ACTION HUMANITAIRE

En Ukraine et ailleurs dans le monde, votre soutien fait la différence

Droite