Séisme : Oxfam et ses partenaires préparent leur réponse humanitaire en Turquie et en Syrie
Les équipes d'Oxfam en Turquie et en Syrie mettent en place, avec leurs organisations partenaires, leur réponse humanitaire visant à soutenir les personnes touchées par le tremblement de terre meurtrier de magnitude 7.8 de ce lundi, le plus important que la région ait connu depuis 1938. Oxfam Belgique a lancé un appel aux dons pour faire face à l'urgence.
Une équipe d’Oxfam Turquie s’est rendue dans le Sud-Ouest du pays pour appuyer une mission de recherche et de sauvetage, mise sur pied par les autorités turques.
Meryem Aslan, porte-parole d'Oxfam à Ankara, a déclaré : « L'ampleur de la destruction est vaste. Après deux gros tremblements de terre et plus de 60 répliques, les gens sont encore sous le choc et vivent dans la peur d’une nouvelle réplique ».
Oxfam Turquie collabore avec environ 80 organisations de femmes dans les dix provinces turques les plus touchées par le séisme et évalue actuellement comment elles pourront intervenir ensemble. Une équipe d'Oxfam se rendra demain (mardi) dans les zones touchées pour procéder à des évaluations, dans le cadre de la plateforme nationale officielle de réponse aux catastrophes.
« Les survivants qui n’ont pas trouvé refuge dans des structures d’accueil doivent également faire face au froid. On a du mal à imaginer comment elles vont pouvoir affronter le froid alors que certaines régions sont actuellement couvertes de neige », a déclaré Aslan.
« Il sera extrêmement difficile d'atteindre les survivants, car de nombreuses routes et autoroutes sont endommagées ou bloquées, et les distances sont considérables. Même si la Turquie possède une grande expertise en matière de gestion des tremblements de terre, l'ampleur de celui-ci est décourageante. Le nombre de morts a déjà dépassé le seuil des 1500 personnes et ne cesse d'augmenter. Le nombre de survivants démunis sera probablement énorme », a-t-elle ajouté.
« Oxfam, en collaboration avec ses partenaires, évalue l'ampleur de la dévastation et les besoins les plus urgents des sinistrés », a déclaré Meryem Aslan. « En règle générale, Oxfam et ses partenaires cherchent à protéger les populations en situation de vulnérabilité, à garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement et à des abris sûrs, à fournir une aide alimentaire d’urgence et participer à la reconstruction. Nous évaluons actuellement le type de soutien immédiat et à plus long terme ».
En Syrie, les villes d'Alep, de Lattaquié, de Hama et d'Idlib ont été durement touchées par le tremblement de terre et par de nombreuses répliques violentes. Des centaines de sinistrés se trouvent à l’extérieur, dans des conditions météorologiques hivernales très dures. Des dizaines de bâtiments ont été gravement endommagés à Alep et 46 se seraient effondrés. Les températures nocturnes devraient avoisiner zéro degré Celsius. Les sinistrés ont un besoin urgent d’abris, de nourriture, d'eau, de carburant et de l’aide médicale.
En Syrie, ce tremblement de terre survient à un moment où les besoins humanitaires dans le pays sont les plus élevés. Plus de 15 millions de personnes ont désespérément besoin d'aide humanitaire et de soutien.
Notes aux rédactions
- Oxfam Belgique a lancé un appel aux dons afin de soutenir les sinistrés en Syrie et en Turquie. Les dons peuvent être versés sur le compte BE37 0000 0000 2828 avec la communication: 9247 Turquie.
Soutenez Oxfam en Turquie et en Syrie
Séisme en Turquie et en Syrie: venez en aide aux personnes sinistrées.