Oxfam en soutien à près de 550 familles dans la bande de Gaza
Oxfam et son partenaire TAMER, une ONG palestinienne à vocation éducative, ont déployé un projet financé par la DGD en soutien à des familles gazaouies confrontées à des problèmes liés à la protection de l'enfance, la violence fondée sur le genre, la pauvreté et l'insécurité alimentaire et économique. Le projet a soutenu 545 familles particulièrement touchées par le blocus aérien, maritime et terrestre qui pèse sur Gaza depuis 15 ans.
Le projet, démarré en mai 2020 et clos deux ans plus tard, a amélioré les conditions de vie de nombreuses familles gazaouies particulièrement touchées par le coût économique élevé que le blocus continue d'imposer aux Palestinien.ne.s de Gaza.
Identification des besoins
- On estime que 62% des familles vivant dans la bande de Gaza sont en situation d'insécurité alimentaire sévère ou modérée. La situation humanitaire touche particulièrement les enfants.
- D’après le Groupe de Travail pour la Protection de l’Enfant dans l’intervention humanitaire (GTPE) - qui rassemble des ONG, des agences onusiennes et des chercheur.euses dont l’objectif commun est d’assurer des réponses plus prévisibles et efficaces en matière de protection des enfants en situation d’urgence – plus de 330.000 enfants ont besoin de protection.
- Le blocus a un impact considérable sur le taux d’emploi des 2,2 millions d’habitant.e.s qui vivent dans l’enclave : 46,7 % des Gazaoui.e.s sont sans emploi, ce taux atteint 64% chez les femmes et 70% chez les jeunes.
Impact du projet
Le projet, déployé entre mai 2020 et mai 2022, a permis :
- D’offrir des opportunités de travail à 36 familles et ainsi améliorer leurs revenus et se prémunir de l’insécurité alimentaire.
- La distribution de coupons alimentaires et de sommes d’argent, afin d’aider les familles visées à réduire la situation de précarité dans laquelle elles se trouvent et favoriser leur accès à une alimentation sûre, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante.
- D’offrir des opportunités rémunératrices aux femmes visées par le projet, l’objectif étant de les rendre autonomes économiquement parlant, et indirectement réduire leur exposition à la violence fondée sur le genre.
Le projet déployé à Gaza par Oxfam et son partenaire palestinien a bénéficié du soutien financier de la direction générale belge pour la Coopération au développement et l’Aide humanitaire (DGD).