Le succès au rendez-vous de la 2e édition printanière d’Oxfam Trailwalker : 811 participants récoltent 406.137 € de dons pour Oxfam Belgique
La 17ème édition d’Oxfam Trailwalker, le walkathon solidaire annuel organisé par Oxfam Belgique, qui associe exploit sportif et lutte contre les inégalités, vient de s’achever à Saint-Hubert sous un soleil radieux. Au cours de cette deuxième édition organisée au cours du long week-end de l’Ascension, 811 personnes ont répondu présentes pour s’engager en faveur d’un monde plus juste et solidaire, aux côtés d’Oxfam Belgique.
148 équipes ont relevé le défi de parcourir 100 kilomètres en moins de 30 heures (en progression par rapport aux 135 équipes en 2023) et 45 équipes ont pris part au parcours alternatif de 25 km en moins de 7 heures.
La totalité des 148 équipes qui se trouvaient sur la ligne de départ des 100 km est parvenue à aller au bout du magnifique parcours de 100 km de randonnée au cœur des Ardennes, dans la Grande Forêt de Saint-Hubert, tout comme les 45 équipes qui ont participé à Oxfam Trailwalker 25, une version allégée de 25 km, qui a démarré vendredi sur le coup de 13 heures C’est une première.
Les marcheurs et marcheuses ont connu des conditions météorologiques clémentes en ce mois de mai, avec un temps sec et ensoleillé, et même une aurore boréale dans la nuit de vendredi à samedi.
Oxfam Trailwalker 2024 en chiffres
- L’équipe arborant le numéro 21, baptisée « Les cognards », a franchi la première la ligne d'arrivée à 0h14. Servais de Meeûs, Grégoire Dufrasne, Julien et Arthur Le Paige ont réalisé l’exploit en à peine 16 heures et 14 minutes de marche.
- Olivier Vandecasteele, le fondateur de l’organisation « Protect Humanitarians », un projet visant à soutenir les travailleurs humanitaires victimes d'incidents et soutenu par Oxfam, a également pris part aux 100 kilomètres. Son équipe a franchi la ligne d’arrivée à 11h57 ce matin, après 27 heures et 9 minutes de marche.
- L’équipe the Equality Runners (arborant le dossard n° 217) a remporté la version de 25 kilomètres vendredi : les marcheurs et marcheuses, dont la directrice d’Oxfam Belgique Eva Smets, ont pris le départ à 13 heures vendredi et ont franchi la ligne d’arrivée à 16h13, soit une marche réalisée en 3h13.
- Oxfam Trailwalker a permis de récolter 406.137 €. Les sommes collectées servent à financer des projets de lutte contre la pauvreté et les inégalités d’Oxfam partout à travers le monde.
Un grand succès grâce aux bénévoles
Les bénévoles ont été une fois de plus au cœur du succès de l’organisation. Oxfam a pu compter sur le soutien de 180 personnes venues aider à l’enregistrement des équipes, l’organisation des points de repos et de ravitaillement et assurer l’animation tout au long du parcours.
« Les bénévoles reviennent chaque année y chercher un esprit de solidarité et prennent leur mission très à cœur, même tard dans la nuit. Toutes ces personnes, que nous remercions de leur énergie débordante, sont la clé du succès d’OxfamTrailwalker », a déclaré Pierre Millinkovitch, aux commandes de la supervision de l’évènement.