Communiqué de presse29 novembre 2023

Le Mont des Arts illuminé par une projection appelant à un cessez-le-feu à Gaza

À l’occasion de la Journée internationale de la solidarité avec le peuple palestinien, un appel à un cessez-le-feu permanent et immédiat a été projeté au Mont des Arts à Bruxelles.

Cette projection, dans la capitale de l'Europe, appelle à un cessez-le-feu permanent pour protéger les civils dans la bande de Gaza où, en 54 jours, plus de 14 800 Palestiniens (dont 70 % de femmes et d'enfants) ont été tués et plus de 36 000 ont été blessés.

Le message s’adresse spécifiquement à l'Union européenne, aux Etats-Membres de l'UE, dont la Belgique, et aux dirigeants et dirigeantes du monde entier, leur demandant d’user de leur influence diplomatique pour faire pression en faveur d'un cessez-le-feu permanent immédiat, qui permettrait un accès sûr et sans entrave à l'aide humanitaire. Cette aide est désespérément attendue par 2,3 millions de personnes prises aux piège à Gaza. L’action appelle également les citoyens du monde entier à signer la pétition exigeant un cessez-le-feu lancée par plus de 700 organisations non gouvernementales, déjà signée par plus d’un million de personnes sur change.org.

Ana Alcalde, directrice d'ActionAid International pour l'Europe et les Amériques, a déclaré : « ActionAid soutient l’appel à un cessez-le-feu permanent. Sans cela, les Gazaouis continueront de perdre leurs proches dans les bombardements quotidiens, seront forcés de quitter leurs maisons sans avoir d'endroit où aller et de vivre dans des conditions inhumaines, sans accès à l’aide humanitaire. La pause en vigueur n'apporte que peu de répit, l'horreur continue. Pire encore, l'hiver est arrivé et les familles se retrouvent dans le froid, sans vêtements chauds ni abri. L'UE devrait utiliser son pouvoir politique pour mobiliser la communauté internationale afin qu'elle appelle à un cessez-le-feu permanent.

Willy Bergogné, directeur de Save the Children Europe a ajouté : « Combien de vies devront encore être perdues - enfants, civils, personnel humanitaire - avant que la communauté internationale n'intervienne et ne remplisse ses obligations juridiques, diplomatiques et morales de protéger les civils du conflit ? La communauté internationale doit cesser de rester les bras croisés alors que les droits des enfants continuent d'être bafoués de manière flagrante. Le coût de l'inaction est la destruction de la vie des enfants et la privation de leur avenir ».

Eva Smets, directrice d'Oxfam Belgique, a également exprimé le soutien d'Oxfam à cet appel à l'action : « Aucune pause humanitaire ne peut être assez longue et aucun couloir humanitaire assez large pour aider à soulager la souffrance de tant de personnes. Une pause ne suffit pas, nous exigeons un cessez-le-feu immédiat et total ».

Sabine Saliba, secrétaire générale d'Eurochild, a soutenu cette action au nom de l'organisation : « Eurochild soutient l'appel à un cessez-le-feu immédiat et permanent. Nous exhortons également les décideurs européens à demander d'urgence un cessez-le-feu et à s'opposer au meurtre de civils. Nous devons rappeler à toutes les parties que chaque enfant, quelle que soit son origine, doit être protégé des horreurs de la guerre. Tous les enfants méritent également le droit de vivre une vie sans violence et sans conflits armés ».

Cette action nous rappelle qu’un cessez-le-feu n'est pas seulement nécessaire, il est impératif. La prolongation de la trêve de deux jours apporte un soulagement à Gaza, mais quelques jours de plus sans combats ne suffisent pas pour que les familles obtiennent ce dont elles ont besoin pour survivre. Après avoir enduré 54 jours de bombardements incessants, les habitants de Gaza se retrouvent sans rien, entourés de destruction. Les civils sont confrontés à la faim, à la soif et à la maladie. Seul un cessez-le-feu permanent peut sauver des vies et empêcher une nouvelle escalade. Les habitants de Gaza ont droit à la sécurité et à la vie.  

Edouard Rodier, directeur européen du Conseil norvégien pour les réfugiés : « L'hiver se profile à Gaza, où les hostilités ont déjà déplacé 80 % de la population. Les gens ont perdu leurs maisons, leurs moyens de subsistance et les membres de leur famille. Les enfants sont traumatisés, beaucoup d'entre eux devant faire face à un avenir sans leurs parents ou leurs frères et sœurs. L'aide urgente et à long terme nécessaire pour éviter une aggravation de cette catastrophe humanitaire ne peut être apportée que par un cessez-le-feu durable. La poursuite de cette guerre aura des conséquences dévastatrices pour des milliers de civils innocents et relève de la folie la plus totale ».

Notes aux rédactions

© Tineke Dahese/Oxfam Belgique

Droite