La réponse humanitaire d’Oxfam en Turquie et en Syrie un an après les séismes meutriers
Le 6 février 2023, des séismes dévastateurs frappaient le sud-est de la Turquie ainsi que le nord de la Syrie. Dans les deux pays, cette catastrophe a causé la perte de près de 56 000 vies humaines et provoqué un besoin d’aide d'urgence pour plus de 10 millions de personnes.
En l’espace d’un an, grâce à l’engagement de nos donateur.trice.s et aux dons récoltés avec le Consortium 12-12, nos actions dans les deux pays ont soutenu plus de 2 millions de personnes. En partenariat avec des organisations locales nous avons fourni de l'eau potable, de la nourriture, un soutien financier, des articles d'hygiène, des vêtements et des couvertures. Notre intervention a aussi porté sur les installations d'assainissement, les services de santé et de protection.
En Turquie, 9,1 millions de personnes ont été directement touchées par les tremblements de terre. Au moins 50 000 personnes ont perdu la vie et plus de 100 000 autres ont été blessées. Près de 300 000 bâtiments ont été endommagés ou détruits et 3 millions de personnes ont dû quitter leur domicile. Après la catastrophe, beaucoup de personnes n'ont pas pu retourner chez elles de peur que les bâtiments s'effondrent. Ceux et celles qui n'avaient pas pu partir avaient peu d'accès à l'eau courante ou à des toilettes. Les services d'éducation et de santé ont été décimés. Les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes présentant d'autres vulnérabilités ont été privés de services, notamment en termes de protection et de santé.
En Syrie, le tremblement de terre a provoqué l'une des plus grandes catastrophes naturelles dans un pays en guerre civile depuis 12 ans. Le choc des séismes s'est ajouté aux longues années de conflit marquées par l'effondrement des infrastructures et du système financier, le coronavirus, la flambée des prix alimentaires et une récente épidémie de choléra. Ces conditions très difficiles ont précipité de plus en plus de personnes dans une grande pauvreté.
Khadijah est mariée et mère de cinq enfants, sa maison à Alep a été partiellement détruite par les séismes. Sa famille luttait quotidiennement pour trouver de l'eau potable, se réchauffer, se nourrir et répondre à ses besoins d'hygiène de base. Oxfam leur a fourni des kits d'hygiène comprenant du savon, de la lessive, du shampoing, des serviettes hygiéniques, un seau et d'autres articles. Afin d’aider les femmes et les jeunes filles à préserver leur dignité, leur hygiène et leur sécurité, elles ont aussi reçu des kits de dignité comprenant des sous-vêtements, des foulards, des chaussettes et des lampes solaires. “Nous étions dans le noir presque tous les soirs, mais la lampe solaire que nous avons reçue nous a donné un peu de lumière. C'est l'objet que j'ai préféré” a déclaré Khadijah.
Evaluer et organiser l’aide d’urgence
Comme Oxfam avait des équipes présentes en Syrie et en Turquie, nous avons pu envoyer, dans un délai de quelques heures, des équipes d'évaluation rapide dans les zones les plus touchées, afin d'évaluer les dégâts, l'impact et les besoins de la population.
Quand les séismes ont frappé, les équipes d'Oxfam en Syrie géraient de vastes programmes humanitaires pour répondre aux besoins des personnes souffrant de plus d'une décennie de conflit. Forts de cette expérience et en partenariat avec la Société syrienne pour le développement social (SSSD), nos actions ont soutenu 1 852 929 personnes touchées par les tremblements de terre dans quatre gouvernorats.
La situation de la Turquie était différente car le pays possède une grande expertise en matière de gestion des tremblements de terre. Les agences gouvernementales et la société civile locale disposent aussi d'une grande capacité humanitaire grâce à des années d'aide aux communautés de réfugiés qui arrivent dans le pays.
Nous avons donc décidé d’agir au niveau local avec des organisations partenaires avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années : l’Association de solidarité avec les demandeurs d'asile et les migrants (ASAM), le Croissant bleu international (IBC) et l’association Fikir ve Sanat Atölyesi Dernegi. Les actions se sont concentrées sur les villes et les villages les plus durement touchés, près de la ligne de faille, tout en accordant une attention particulière aux localités mal desservies. En une année d’intervention, les actions menées par Oxfam KEDV (Oxfam Turquie) et des organisations partenaires ont atteint 192 170 personnes.
Avant les séismes, Özge Sagaltıcı était coordinatrice des activités locales d'Oxfam Turquie à Gaziantep. Elle a déménagé à Hatay, sa ville natale, après la catastrophe.
“Oxfam KEDV a été l'une des premières équipes à se rendre à Hatay, qui a subi le tremblement de terre le plus violent et destructeur. En tant qu'employée de KEDV, mais aussi en tant que membre de la communauté qui a subi la catastrophe et perdu beaucoup de membres de sa famille et d'ami.e.s, je suis reconnaissante à Oxfam KEDV pour leur aide ici. La connexion continue avec les gens, le soutien permanent, tout cela a rendu la solidarité très concrète pour moi.”
Les priorités : eau, assainissement et hygiène
En Turquie, nous avons soutenu la réparation de réseaux de distribution d’eau qui ont permis à plus de 80 000 personnes d'avoir accès à de l'eau propre, et nous avons réhabilité un réservoir d'eau de 3 200 mètres cubes dans le centre d'hébergement temporaire de Kahramanmaraş, qui accueille 28 000 personnes. En Syrie, Oxfam a fourni de l'eau potable par camion à plus d'un million de personnes hébergées dans des abris. Nous avons nettoyé les réservoirs d'eau dans ces abris collectifs, et installé des réservoirs d'eau communaux accessibles à 39 000 personnes et remplis quotidiennement.
Afin de prévenir l'apparition de maladies, Oxfam et ses partenaires en Turquie ont installé 1 285 toilettes, 731 douches et 221 toilettes adaptées aux personnes vivant en situation de handicap. Nous avons distribué 9 311 kits d'hygiène, 684 kits pour bébés, 1 169 kits pour personnes âgées et 15 641 kits menstruels et de dignité. En Syrie, nous avons veillé à la propreté et la sécurité des latrines dans les abris collectifs, en fournissant du matériel et en affectant du personnel pour superviser le nettoyage. Avec des organisations partenaires, nous avons aidé à réparer et améliorer des réseaux de distribution d'eau et d'assainissement qui desservent 2,4 millions de personnes. Oxfam a aussi participé à la promotion de l'hygiène, en formant du personnel et en distribuant des articles d'hygiène essentiels à 326 730 personnes.
Soutenez nos interventions humanitaires
À tout moment, nos équipes humanitaires se tiennent prêtes à intervenir dans des situations d’urgence en apportant aux populations affectées eau potable, nourriture, services d’assainissement et protection.
Couvrir les besoins en alimentation et compenser la perte des moyens de subsistance
Lorsque les marchés locaux ont repris, les prix des denrées alimentaires ont fortement augmenté et de nombreuses familles - jusqu'à 40 % d'après notre évaluation - ont déclaré qu'elles devaient emprunter de l'argent pour s'en sortir. Les séismes ont également détruit les possibilités d'emploi, le commerce et l’accès aux moyens de subsistance.
En Turquie, les équipes d’Oxfam et des organisations partenaires ont distribué des bons alimentaires à 400 familles qui ont perdu leurs sources de revenus ainsi que des aliments pour animaux et 982 plants à 299 familles d'agriculteur.trice.s.
Pour aider les gens à faire face aux prix élevés des denrées alimentaires et aux difficultés d'accès à la nourriture en Syrie, Oxfam a fourni une aide en espèces à 21 341 personnes touchées par le tremblement de terre et faisant partie des groupes les plus vulnérables à Alep. Cette aide leur a permis d'acheter de la nourriture ou de redémarrer des commerces. Oxfam et ses partenaires ont réparé et modernisé deux boulangeries afin qu'elles puissent produire suffisamment de pain pour 95 000 personnes. La réparation de cinq autres boulangeries est en cours.
La sécurité et la protection au cœur du travail d’Oxfam
En Turquie, Oxfam travaille avec les autorités gouvernementales locales, les agences de l'ONU et le secteur privé pour créer et gérer neuf Centres pour femmes et enfants, six centres existent déjà et trois autres démarreront en 2024. Trois Centres de solidarité pour les femmes ont aussi été créés. Ces structures offrent un soutien psychosocial et des services d'orientation, elles proposent aussi un service d'éducation préscolaire et d’accueil pour les enfants ainsi que des ateliers sur les activités génératrices de revenus pour les femmes.
Ces programmes ont touché 1 953 personnes issues de foyers déplacés par le tremblement de terre et en situation de vulnérabilité particulière : des familles monoparentales ou comprenant des femmes enceintes ou allaitantes, des personnes en situation de handicap ainsi que des réfugié.e.s syrien.ne.s.
En Syrie, nous avons distribué 17 927 kits de dignité à des femmes et des filles. Notre équipe a travaillé avec 480 adolescentes dans 12 écoles d'Alep, de Lattaquié et de Hama, pour discuter de sujets liés à l'hygiène menstruelle et l'égalité des genres et nous leur avons également distribué des serviettes hygiéniques et du savon.
Afin de protéger les familles pendant les rudes mois d'hiver, nous avons fourni aux habitant.e.s des zones rurales d'Alep et d'Idlib 10 021 kits d'hiver comprenant des vêtements chauds et des chaussures, 494 couvertures et des lampes solaires.
Ziad, père de trois jeunes enfants, travaillait avant la guerre comme ouvrier agricole journalier. Sa famille fait partie des 358 ménages à Jaara qui ont reçu des couvertures, des vêtements chauds et des chaussures. "Je n'aurais jamais pensé que mes enfants auraient des vêtements neufs cet hiver" a déclaré Ziad en souriant.
Le soutien à la reconstruction se poursuit
Un an après, les habitant.e.s des zones touchées en Syrie et en Turquie souffrent toujours des conséquences dévastatrices des séismes. Les actions humanitaires d’Oxfam ont évolué d'une intervention destinée à sauver des vies à un plan de redressement à plus long terme visant à améliorer et à rétablir les conditions de vie des communautés touchées.
Oxfam assurera une réponse humanitaire aux côtés des organisations partenaires jusqu'en février 2026.