tent_camp_in_khan_younis
Communiqué de presse18 mars 2024

La faim à Gaza a atteint un niveau "jamais enregistré auparavant"

Le rapport du Système de classification de l’insécurité alimentaire des Nations unies publié aujourd’hui fait état d’un risque imminent de famine dans le nord de la bande de Gaza qui pourrait se propager dans toute l’enclave si Israël poursuit les hostilités et continue de restreindre l’accès à l’aide humanitaire. En réaction à la publication du rapport, Sally Abi Khalil, directrice régionale d’Oxfam pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord a déclaré :

« Ce nouveau rapport montre que les niveaux catastrophiques de faim et de famine à Gaza sont les plus élevés jamais enregistrés sur l'échelle de Classification sur la Sécurité Alimentaire, tant en termes de nombre de personnes que de pourcentage de la population. Jamais auparavant nous n'avions assisté à une détérioration aussi rapide de la situation vers une famine généralisée.

« La famine est imminente dans le nord de la bande de Gaza et le reste de l’enclave est confrontée à la même perspective. Les enfants meurent déjà de malnutrition et de famine sous les yeux de la communauté internationale. Depuis décembre, le nombre de personnes à Gaza ayant plongé dans des niveaux de faim catastrophique a presque doublé.

« Le rapport d'Oxfam publié aujourd'hui revient sur la responsabilité d’Israël dans la détérioration effrayante des niveaux de malnutrition dans la bande de Gaza, en bloquant délibérément l'entrée de l’aide. Israël utilise la famine comme arme de guerre depuis plus de cinq mois. La situation humanitaire à Gaza a continué de s’aggraver malgré la décision rendue par la Cour Internationale de Justice (CIJ), demandant à Israël d'empêcher d'éventuels actes de génocide et de prendre des mesures immédiates pour permettre la fourniture de l'aide humanitaire à la population civile de Gaza.

« Nous ne pouvons pas attendre que la famine soit déclarée pour mettre un terme à ces atrocités et intensifier les opérations humanitaires.

« Israël ne peut atteindre son objectif en bombardant Gaza et en affamant sa population. Seul un cessez-le-feu permanent et immédiat et une solution politique, incluant la fin de l'occupation et la libération de tous les otages et prisonniers détenus illégalement, peuvent apporter une paix durable et juste tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens ».

Notes aux rédactions

  • Les dernières conclusions du Cadre Intégré de classification de la sécurité alimentaire montrent que la famine devrait survenir d'ici mai 2024 dans le nord de Gaza. Le rapport du Comité de surveillance de la Famine sur Gaza ainsi que le rapport complet du système du Cadre Intégré sont disponibles ici et ici.
  • Le rapport Inflicting Unprecedented Suffering and Destruction, publié par Oxfam ce matin (18 mars) est disponible au téléchargement ici.
  • L’ONU estime que 530 000 personnes sont confrontées à la « phase 5 », c’est-à-dire à des conditions catastrophiques dans la bande de Gaza. 
  • D’après le Cadre Intégré de la Classification de la sécurité alimentaire, l'ensemble de la population de Gaza est actuellement confronté à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë – phase 3 (crise) et plus. Cela inclut la moitié de la population (environ 1,11 million), confrontée à une insécurité alimentaire catastrophique (phase 5 – catastrophe). Il s'agit du nombre le plus élevé jamais enregistré de personnes en phase 5 du Système de classification de la sécurité alimentaire de l’Onu.
  • L'analyse du Cadre Intégré été réalisée entre le 26 février et le 1er mars 2024. Les chiffres sont probablement une sous-estimation de la situation actuelle.

 

volunteer_activism_black_24dp Group 790 Rectangle 991 Group 794 Group 793 Group 792 Group 791 Path 823 Path 824

Soutenez les civils à Gaza

Faites un don à notre fonds d'urgence pour les Palestinien.ne.s de Gaza

Droite