Actualité14 juin 2022

Guerre en Ukraine : l’action d’Oxfam

Depuis le début des combats, près de 12 millions d’Ukrainien.ne.s ont dû fuir leur maison. La moitié ont trouvé refuge à l’étranger, majoritairement dans les pays voisins comme la Pologne, la Moldavie et la Roumanie.

La situation en Ukraine et dans les pays voisins pose des défis particuliers. Généralement, lors de conflits, Oxfam intervient auprès de populations déjà fragilisées : difficultés d’accès à l’eau, à la nourriture, à l’hygiène… Même si les personnes fuyant l’Ukraine sont en partie confrontées à ces problèmes, c’est aussi d’information sur leurs droits et de soutien psychologique ou économique dont elles ont besoin.

Autant de domaines dans lesquels Oxfam apporte un appui précieux aux acteurs locaux, débordés par l’arrivée massive de personnes fuyant la guerre. Notre objectif : venir en aide à au moins 800.000 personnes en Pologne, Moldavie, Roumanie, mais également en Ukraine.

La Pologne accueille le plus de réfugié.e.s

Près de 3,2 millions de personnes ont franchi la frontière entre l’Ukraine et la Pologne depuis le début des combats. Pour certaines, il s’agit juste d’une étape avant de rejoindre un autre pays. D’autres cherchent à s’y installer. Dans les deux cas, il est essentiel d’informer les réfugié.e.s sur leurs droits afin de faciliter leur transit ou leur intégration dans le pays.

Ceci est particulièrement important pour les femmes et les enfants qui constitue 90% des réfugié.e.s. Mais aussi pour les minorités comme les Roms et les personnes de la communauté LGBTQ+. Elles sont en effet confrontées à des obstacles supplémentaires comme des violences ou des difficultés d’intégration.

Prévenir le trafic d’êtres humains

En Roumanie, un accent particulier est mis sur la détection et la prévention du trafic d’êtres humains par le soutien à plusieurs organisations. Celles-ci travaillent avec les autorités locales, la police, des travailleurs sociaux et le personnel médical afin de les former à reconnaître les signes d’abus et de traite.

C’est aussi le cas en Moldavie, où nous apportons notamment notre aide à la création d’équipes mobiles constituées d’un.e juriste, d’un.e psychologue et d’un.e assistant.e social.e. Leur rôle est d’identifier des femmes et enfants victimes d’abus afin de leur apporter une aide immédiate.

Intervention en Ukraine

En Ukraine, Oxfam s’est associée à 3 organisations internationales afin d’aider les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Avec la ‘Swiss Church Aid’, nous contribuons à fournir des rations alimentaires d’urgence à environ 10.000 personnes dans la région de Kharkiv. Aux côtés de ‘People in Need’, nous aidons financièrement 3.000 personnes qui ont dû fuir leur maison en laissant toutes leurs possessions derrière elles. Enfin, nous renforçons le programme d’hygiène d’’Action contre la Faim’ en distribuant des kits de dignité dans les abris de Kharkiv, Tchernivtsi, Lviv, Poltava et Dnipro.

Il est difficile de savoir comment la situation évoluera. Mais Oxfam restera présente en Pologne, Moldavie, Roumanie et Ukraine aussi longtemps que nécessaire.  

MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ

Le public belge a répondu avec générosité à l’appel d’urgence lancé par le Consortium 12-12 début mars. Ce consortium rassemble 7 organisations humanitaires belges, dont la nôtre. L’appel a rapporté plus de 28 millions d’euros au total, dont près de 3 millions alloués aux actions d’Oxfam.

Droite