Des civils libanais devant leur habitation endommagée par les frappes israéliennes sur le Sud-Liban le 23 septembre, dans le village d'Al Aqbieh près de Sidon, Sud-Liban.
Communiqué de presse24 septembre 2024

Dernière minute : Oxfam répond à la crise au Liban

Oxfam répond à l'escalade de la violence au Liban en apportant son soutien aux centaines de milliers de personnes forcées de fuir les bombardements israéliens. Oxfam alerte sur le fait que l’afflux de personnes ayant été contraintes de quitter principalement le sud du Liban engendrera rapidement des conditions désastreuses pour les communautés et à terme des besoins qui vont au-delà des capacités d'un système humanitaire international débordé. 

Oxfam et ses partenaires soutiennent les personnes déplacées ayant trouvé refuge dans des abris à Beyrouth, au Mont-Liban et au Nord-Liban en leur fournissant de l'eau potable et des installations sanitaires, de l’argent liquide, de la nourriture et des kits d'hygiène (menstruelle). 

Bachir Ayoub, directeur d'Oxfam au Liban, a déclaré que le pays ne pouvait pas se permettre d'ajouter ce conflit à la kyrielle de crises auxquelles le pays est déjà confronté.    

« Ce conflit était prévisible et évitable. Il est le résultat de l'échec des négociations visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza. Depuis des décennies, le peuple libanais subit les conséquences de crises successives. Cette nouvelle situation d'urgence ne fera qu'aggraver les difficultés auxquelles est confronté le peuple libanais et déstabilisera davantage une région déjà instable ». 

« La communauté internationale doit condamner cette escalade et prendre des mesures proactives pour y mettre fin dès maintenant. Israël continue d'agir en toute impunité et doit rendre compte de ses actions au Liban et à Gaza. Toutes les parties doivent respecter le droit humanitaire international et rendre des comptes en cas de violations ».

« La propagation des hostilités au Liban a infligé d'immenses dégâts aux infrastructures civiles libanaises et entraîné des pertes tragiques en vies humaines. Il faut à tout prix éviter que le Liban et le Proche Orient soient confrontés aux conséquences d’une nouvelle escalade des violences. 

Cette nouvelle crise rappelle une fois de plus la nécessité urgente d'obtenir un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza ».  

Notes aux rédactions

  • Oxfam travaille au Liban depuis 1993 en fournissant, avec ses organisations-partenaires libanaises, une assistance aux personnes en situation de vulnérabilité via des transferts d’argent, de l’eau potable et des installations sanitaires, mais aussi en promouvant le développement économique, la bonne gouvernance aux niveaux local et national et les droits des femmes au Liban. 
  • Oxfam vient également en aide aux réfugiés syriens et palestiniens.  
  • Nous travaillons avec 30 organisations partenaires locales au Nord-Liban, dans la vallée de la Bekaa et à Beyrouth.  
  • Au cours de la dernière décennie, nous avons répondu aux multiples crises auxquelles le Liban a été confronté, notamment la guerre en Syrie, la pandémie de COVID-19, l'explosion du port de Beyrouth, la crise économique à laquelle le pays est confronté, l'épidémie de choléra de 2022 et les conflits violents qui touchent régulièrement le pays. 
volunteer_activism_black_24dp Group 790 Rectangle 991 Group 794 Group 793 Group 792 Group 791 Path 823 Path 824

Crise au Liban

Soutenez nos actions humanitaires pour apporter une assistance vitale à la population civile touchée 

Droite