Justice Climatique
Communiqué de presse13 décembre 2023

COP 28 : un échec à protéger le monde de l’injustice climatique

En réponse au texte de compromis publié à l’issue de la COP28, Alba Saray Pérez Terán, Conseillère en Politiques Climatiques pour Oxfam Belgique, a déclaré :

« Les personnes qui luttent contre la crise climatique n'ont pas de raison de se réjouir de cette COP28. Le texte final est décevant. Le pétrole, le charbon et le gaz ont encore gagné, mais le secteur des énergies fossiles a dû lutter plus durement pour y parvenir et leur ère touche à sa fin.

« La COP28 a été également décevante parce qu'elle n'a pas mis d'argent sur la table pour soutenir les pays à faible revenu à passer aux énergies renouvelables. Les pays riches ont une nouvelle fois manqué à leur obligation d'aider les populations touchées par les conséquences du dérèglement climatique, comme celles de la Corne de l'Afrique, frappées une nouvelle fois par de terribles inondations en novembre, après cinq saisons de pluies déficitaires et de famine.

« Les pays à faible revenu et les communautés les plus pauvres sont confrontés à une augmentation de la dette, à une aggravation des inégalités, à une diminution des financements internationaux et à une aggravation de la faim. La COP28 a été à mille lieues des résultats historiques et ambitieux qui avaient été promis.

« Les organisations écoféministes réclament depuis des années l’éradication de l’ère fossile. Pour la première fois, les pays ont donné un signal important au niveau mondial dans ce sens, même si le texte laisse de nombreuses lacunes en termes de justice, d'équité et au sujet des responsabilités des pollueurs historiques. La Belgique devra travailler dur pour respecter les engagements qu’elle a pris lors de la COP28 au sujet du partenariat pour une transition juste et une action climatique sensible au genre ».

Droite