Près des deux tiers des millionnaires, dont le Belge Bruno Fierens, estiment que l’influence des ultra-riches sur la présidence de Trump représente une menace pour la stabilité mondiale
Un nouveau sondage met en lumière des millionnaires profondément inquiets des effets de la richesse extrême, tandis que plus de 370 millionnaires et milliardaires signent une lettre ouverte adressée aux leaders mondiaux présents à Davos leur demandant de fixer une limite à la richesse extrême en taxant les ultra-riches.
Alors que l’élite mondiale se réunit à Davos cette semaine pour le Forum économique mondial annuel, un nouveau sondage révèle que 63 % des millionnaires de la planète estiment que l’influence des ultra-riches sur la présidence de Trump représente une menace pour la stabilité mondiale. Ce sondage a est publié parallèlement à « We Must Draw The Line » (« Nous devons fixer une limite »), lettre ouverte signée par des millionnaires et des milliardaires exhortant les dirigeants élus à faire face à l’effet néfaste de la richesse extrême sur nos démocraties et la société en général.
Plus de 370 millionnaires et milliardaires de 22 pays différents, dont Abigail Disney, Marlene Engelhorn, Brian Eno et Richard Curtis, ont signé cette lettre, publiée après l’investiture du président milliardaire Donald Trump.
Bruno Fierens, l'un des nombreux actionnaires familiaux du groupe Ackermans&van Haaren et membre de Millionaires for Humanity a déclaré : « L'histoire nous montre que les inégalités extrêmes de richesses ont des conséquences désastreuses pour tout le monde, y compris les riches. En tant que personne fortunée, je constate très clairement que le système dans lequel nous vivons profite principalement à celles et ceux qui sont le plus nantis. Cette dynamique doit changer et en Belgique, comme dans tant d'autres pays, le monde politique doit cesser de refuser de voir le problème en face. Pour notre bien à tous, nous devons prendre le problème à bras-le-corps et mettre en place des modèles fiscaux plus justes ».
Abigail Disney, documentariste lauréate de plusieurs Emmy Awards et membre du réseau Patriotic Millionaires, a déclaré : « Il est facile de considérer l’élection d’un personnage tel que Donald Trump comme une aberration, mais ce n’est pas le cas. Donald Trump, ainsi que son soi-disant « premier pote », Elon Musk, incarne la conséquence ultime et inévitable de décennies d’inaction de la part des dirigeants mondiaux pour freiner l’inégalité extrême. Il est difficile d'être optimiste quant à ce qui nous attend au cours des quatre prochaines années, voire plus, mais si les représentants officiels veulent faire quelque chose pour assurer la stabilité de nos démocraties, ils n’ont qu’à trouver la volonté politique de taxer une fois pour toutes les personnes riches, comme moi-même. »
Le sondage réalisé auprès de 2 902 millionnaires des pays du G20 analyse en profondeur les risques et les effets de la richesse extrême, ainsi que les solutions politiques pour y faire face. Il révèle les fortes préoccupations des millionnaires quant aux effets de la richesse extrême et des ultra-riches sur la stabilité des démocraties, le contrôle des médias et des réseaux sociaux, les systèmes de justice et l’intégrité politique.
Deux tiers des millionnaires considèrent que les ultra-riches sont intervenus inopportunément dans les élections américaines. Plus de 70 % d’entre eux s’accordent à dire que les ultra-riches influencent de manière disproportionnée l’opinion publique par le biais du contrôle des médias et des réseaux sociaux, qu’ils et elles utilisent la loi pour servir leurs propres intérêts et achètent leur accès aux décideurs politiques. 70 % des millionnaires estiment en outre que l’influence des ultra-riches conduit à une diminution de la confiance du public dans les institutions qui constituent les piliers des sociétés, telles que les médias, le système judiciaire et la démocratie en elle-même. L’augmentation des impôts sur les ultra-riches dans le but de réduire les inégalités et d’investir dans les services publics demeure une solution populaire, 70 % des millionnaires interrogés se déclarant en faveur d’une augmentation des impôts sur les plus riches.
Le sondage mené par Survation a été commandé par Patriotic Millionaires International, mouvement qui a collaboré avec Oxfam, Millionaires for Humanity et taxmenow afin de publier la lettre ouverte « We Must Draw The Line » (« Nous devons fixer une limite »). Cette lettre, adressée aux dirigeants mondiaux présents à Davos, soutient que « la richesse n’est plus simplement une question de valeur. Il s’agit d’une question de contrôle. Si, en tant que nos dirigeants élus, vous continuez à négliger la crise de l’extrême richesse, les fondations déjà fracturées des démocraties que nous avons construites avec tant d’efforts seront davantage endommagées ». Oxfam publiait lundi son rapport annuel faisant le point sur l’évolution des inégalités mondiales, duquel il ressort que la fortune des milliardaires, largement héritée, a bondi de 2000 milliards de dollars en un an, soit trois fois plus vite qu’au cours de l’année précédente.
Brian Cox, acteur ayant remporté un Emmy Award ainsi qu’un Golden Globe et qui incarnait le milliardaire fictif Logan Roy dans la série américaine Succession, a déclaré : « Les événements récents ont démontré que l’influence politique des milliardaires et de ceux dont la richesse est extrême représente un risque tout aussi extrême pour la société. Les ultra-riches contrôlent désormais bien plus que de l’argent : ils contrôlent ce que nous lisons, ce que nous regardons, les informations qui nous sont données et, par conséquent, la façon dont nous votons. Quand une élite ultra-riche détermine le résultat des élections uniquement pour protéger ses propres intérêts et accélérer les profits, il devient évident que nous sommes entrés dans une ère terrifiante d’extrémisme de la richesse. Nos dirigeants n’ont pas trouvé le courage nécessaire pour freiner l’emprise politique et donner la priorité aux personnes ordinaires. Il est grand temps de fixer une limite et de taxer les ultra-riches. »
Les risques associés à la richesse extrême entraînent une inquiétude grandissante dans le monde entier. Au fur et à mesure que ce problème s’intensifie, les économistes, les représentants politiques, la société civile, les millionnaires et le public en général proposent et envisagent des solutions intégrales. Dans un rapport qui sera publié cette semaine par la fondation New Economics Foundation et le réseau Patriotic Millionaires, la notion de limite à la richesse extrême est proposée comme outil de mesure nous permettant de déterminer le moment à partir duquel la concentration extrême de la richesse commence à nuire à la société et à la planète.
Des représentants de millionnaires, dont le Dr Phil White et Marlene Engelhorn, se trouvent à Davos pour remettre la lettre aux participants de Davos.
Marlene Engelhorn, activiste et cofondatrice de taxmenow, a déclaré au sujet de la campagne : « Les ultra-riches acquièrent plus de richesse et plus de pouvoir, alors même que le reste du monde vit dans la peur économique. Nous n’avons désormais plus accès à des médias libres et équitables, nos systèmes politiques et juridiques peuvent être achetés et nos démocraties se trouvent sur un terrain très glissant. Pour notre bien à tous, nous devons combattre cette situation maintenant et dans chaque pays. Les politiciens doivent montrer leur détermination ; ils doivent taxer les ultra-riches. »
NOTES À L’INTENTION DES RÉDACTIONS
- Julien Desiderio, chargé de plaidoyer en justice fiscale (Oxfam Belgique) et Bruno Fierens, l'un des actionnaires familiaux du groupe Ackermans & van Haaren, sont disponibles pour des interviews.
- Lisez la lettre « We Must Draw the Line » (en anglais) et consultez la liste complète des signataires.
- Dans le cadre d'une campagne menée par la Fight Inequality Alliance avant Davos, des projections de 400 mètres de large ont été réalisées sur le mont Piz Polaschin, qui se trouve le long d'une piste d'atterrissage de l'aéroport d'Engadine. La projection montre les visages de Donald Trump, Elon Musk et Mark Zuckerberg.
- Accédez au résumé de l’enquête réalisée auprès des millionnaires du G20 sur les opinions à l’égard de la richesse extrême (en anglais). 2 902 personnes possédant plus d’un million de dollars d’actifs, sans compter leurs maisons, ont été interrogées par Survation durant les mois de novembre et décembre 2024 dans les pays du G20.
Principaux résultats d’un sondage mené par Survation durant les mois de novembre et décembre 2024 auprès de 2 902 personnes du G20 possédant plus d’un million de dollars d’actifs investissables, sans compter leurs maisons :
- Plus de la moitié des millionnaires interrogés estiment que la richesse extrême constitue une menace pour la démocratie et la stabilité démocratique de leur pays.
- 75 % des millionnaires interrogés pensent que les ultra-riches achètent de l’influence politique.
- Plus de 70 % d’entre eux considèrent que les ultra-riches influencent de manière disproportionnée l’opinion publique par le biais du contrôle des médias et des réseaux sociaux.
- Plus de 70 % d’entre eux pensent que les personnes extrêmement riches utilisent la loi pour servir leurs propres intérêts et achètent leur accès aux décideurs politiques.
- 70 % des millionnaires estiment que l’influence des ultra-riches conduit à une diminution de la confiance du public dans les institutions qui constituent les piliers des sociétés, telles que les médias, le système judiciaire et la démocratie en elle-même.
- En ce qui concerne la recherche de solutions pour contrôler la richesse extrême, 70 % des personnes interrogées considèrent pertinente une augmentation des impôts sur les ultra-riches dans le but de contribuer à la réduction des inégalités actuelles et d’investir dans les services publics.
- Cependant, la plupart doute que nos dirigeants politiques s’attaquent à ce problème. Plus de la moitié des millionnaires interrogés ne pensent pas que nos dirigeants politiques aient la volonté de faire face à la richesse extrême.
- Les élections aux États-Unis se sont avérées être une illustration parfaite des inquiétudes des millionnaires du monde entier quant à l’influence des ultra-riches. Deux tiers des millionnaires considèrent que les ultra-riches sont intervenus inopportunément dans les élections américaines de 2024.
- 63 % d’entre eux pensent que le rôle que les ultra-riches joueront durant la présidence de Trump constitue une menace pour la stabilité mondiale