Inondations au Pakistan : Oxfam lance une opération de secours et appelle à une action internationale coordonnée.
Oxfam met en place une réponse humanitaire aux inondations catastrophiques au Pakistan, en collaboration avec un réseau d'organisations partenaires locales. Les efforts de secours se concentreront sur deux des provinces les plus durement touchées, le Baloutchistan et le Sindh, dans le sud-ouest du pays. L'intervention visera 25 000 ménages touchés par les inondations.
Les partenaires d'Oxfam travaillent déjà pour aider les personnes déplacées. Ils décideront des priorités en fonction des besoins les plus urgents. Les efforts seront probablement concentrés sur les besoins alimentaires et en eau ; mais également l'assainissement avec la distribution de kits d'hygiène personnelle et l’installation d‘abris temporaires.
Oxfam cherche à collecter plus de 5 millions de dollars. Ils seront transférés vers les organisations locales au cours des 12 prochains mois afin de leur permettre de mettre leurs actions en place. L'organisation d'aide internationale prévient que les efforts de redressement et de reconstruction prendront du temps et nécessiteront une réponse internationale coordonnée de très grande envergure.
Selon le personnel d'Oxfam Pakistan, les pluies de mousson abondantes – directement liées au changement climatique – ont provoqué une crise humanitaire aux proportions épiques. Le Pakistan a déclaré l'urgence nationale : plus de 33 millions de personnes, soit 15 % de la population, ont été touchées ; plus de 1 000 personnes ont été tuées ; un million de maisons et deux millions d'hectares de terres cultivées ont été détruits. Et ces chiffres vont certainement augmenter.
Farah Munawar, responsable du projet résilience d'Oxfam Pakistan, a déclaré :
« Beaucoup de ceux qui ont perdu leur maison vivent maintenant sur le bord des routes, ce qui pose de graves problèmes de sécurité, en particulier pour les femmes et les filles. L'accès à l'eau potable, aux toilettes et aux installations sanitaires est insuffisant. Les femmes et les filles ont un accès extrêmement limité aux produits d'hygiène. »
Syed Shahnawaz Ali, directeur national d'Oxfam Pakistan, a déclaré :
« Nous devons dire les choses telles qu'elles sont : la dévastation humanitaire et environnementale que nous connaissons est le résultat du changement climatique. Les inondations ne sont pas rares au Pakistan, mais là, il s'agit d'inondations à une échelle plus grande que tout ce que nous n'avons jamais vu. »
« Les pluies sont devenues très imprévisibles, et nous nous préparons à de nouvelles averses en septembre. Il semble très probable que l'ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés soit plus importante que ce qui a été signalé jusqu'à présent. D'autres travaux sont nécessaires pour évaluer toute l'étendue de cette crise en cours. »
« Oxfam intensifie ses efforts de secours et appelle à une action internationale coordonnée pour faire face à l'ampleur considérable de cette catastrophe. Seule une réponse internationale dotée de ressources suffisantes peut empêcher que plus de personnes soient blessées ou perdent la vie au cours des semaines et des mois à venir. »
« Il reste profondément injuste que le Pakistan, qui est responsable de moins de 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit l'un des pays les plus vulnérables aux phénomènes météorologiques violents dus aux effets du changement climatique. Il devrait être clair que le Pakistan ne devrait pas avoir à payer le prix des émissions de carbone des pays les plus riches du monde. »
Venez en aide aux victimes des inondations au Pakistan
Vous pouvez également faire un virement sur le compte BE37 0000 2828 avec la mention '9246 Pakistan'.