une jardinière dans une pépinière de la région de Jorayal au Népal

Des semences pour conserver la biodiversité et améliorer les récoltes

Afin d'améliorer la sécurité alimentaire au Népal, Oxfam et l’organisation partenaire LI-BIRD ont lancé un projet innovant pour les agriculteur.trice.s à petite échelle. L'objectif est de renforcer leurs capacités à accéder, développer et commercialiser des semences plus résilientes 

Bien que l'agriculture emploie plus de 60% de la population active au Népal, une grande partie des habitant.e.s sont confronté.e.s à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition. La crise climatique et le manque d'accès à des variétés de semences plus résilientes ne font qu’aggraver ce paradoxe. Historiquement, les agriculteur.trice.s à petite échelle ont joué un rôle crucial dans la préservation de la diversité agricole mais cet équilibre a été compromis par l'introduction de variétés modernes et la pression économique.

Les problèmes du secteur semencier 

Un autre facteur entravant la croissance de l'agriculture familiale est l'accès aux semences. Plus de 78% de la demande est satisfaite par un système informel, dont les importateurs souffrent d’une mauvaise connaissance en la matière. De plus, environ 80% des agriculteur.trice.s n’ont pas accès à des semences de qualité et sont donc contraint.e.s d'utiliser des semences des saisons précédentes, dont la qualité physique et génétique s'est détériorée. Enfin, ce marché informel étant non réglementé, celui-ci ne permet pas d’adopter des mesures adéquates pour compenser les agriculteur.trice.s quand les semences ne produisent pas un bon rendement. 

 

Je prends soin des cultures, depuis le tout début

Yangjee Sherpa, 63 ans, travaille avec la coopérative LI-BIRD depuis sa création. Elle est jardinière dans la municipalité rurale de Jorayal. “Mon travail c’est de préparer la terre, arracher les mauvaises herbes, planter les semences et irriguer le champ. C'est ma responsabilité de faire pousser les cultures, du début jusqu’à la récolte.” 

Semer la diversité pour améliorer la sécurité alimentaire

Avec l'organisation partenaire Local Initiatives for Biodiversity, Research and Development (LI-BIRD), Oxfam a mis en place le projet Semer la diversité pour récolter la sécurité dans quatre districts de la province de Sudurpaschim. L'objectif est daméliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en renforçant les capacités des agriculteur.trice.s à accéder, développer et commercialiser des semences résistantes au climat. Les participant.e.s ont mis en place des champs-écoles pour apprendre en plantant et en étudiant de nouvelles variétés de cultures dans leurs champs. Iels ont ainsi découvert des cultures plus résilientes, en ciblant des denrées de base comme le riz, le blé, le maïs et la pomme de terre.

 

des banques de semences pour conserver la biodiversité

Pour permettre aux agriculteur.trice.s de stocker leurs semences en lieu sûr et d’en emprunter, le projet a implanté des banques de semences communautaires. Des coopératives complètent le système en s’occupant de la vente des semences et apportent aussi leurs compétences, par exemple en contrôlant régulièrement les champs. 

banque communautaire de semences
©Kishor Sharma

En alliant le travail des champs-écoles, des banques communautaires et des coopératives, les agriculteur.trice.s ont réussi le pari de diversifier les cultures, d’augmenter leurs revenus et d’améliorer l’agro-biodiversité.  

Les chiffres

Nouveaux producteur.trice.s

de semences ont rejoint le projet des champs-écoles
152

Variétés indigènes

de légumes et de riz ont été préservées collectivement
5

Banques de semences communautaires

et 3 coopératives ont amélioré leurs activités

Droite