Renforcer l' autonomie des jeunes filles et des femmes au Niger
Le Niger présente le taux de mariages précoces le plus élevé au monde. En collaboration avec deux organisations locales, Oxfam a lancé un projet pilote visant à renforcer l’autonomie des femmes et des jeunes filles dans ce pays. Il vise à promouvoir les droits en matière de santé reproductive, à favoriser l'autonomie économique et à renforcer la voix des filles grâce à la technologie digitale.
Le Niger présente le taux de mariages d’enfants le plus élevé au monde. 59 % des jeunes filles de 15 à 19 ans y sont actuellement mariées ou en union, ce taux atteignant même 70,4 % en zones rurales. Pour la plupart de ces jeunes filles, le mariage précoce va de pair avec le début de l’activité sexuelle et la maternité : 65,4 % des jeunes filles de 15 à 19 ans mariées ou ayant été mariées déclarent avoir porté ou donné naissance à un enfant.
Un partenariat local pour informer et renforcer l’autonomie
En partenariat avec l’Association Nigérienne pour le Bien Être familial (ANBEF) et SOS Femmes et Enfants Victimes de Violences Familiales (SOS FEVVF), Oxfam a implanté un projet pilote au Niger : Des filles autonomes - des choix éclairés.
Ce projet pilote d'un an vise à atteindre 3 300 jeunes - dont 80% de jeunes femmes - dans 32 villages. Les objectifs du projet sont multiples et veulent permettre aux filles de :
- Revendiquer leurs droits à prendre leurs propres décisions en matière de santé reproductive - ce qui inclut le moment du mariage, l'éducation à la contraception, des formations sur la violence basée sur le genre et, de manière générale, la remise en question des normes sociales.
- Devenir plus autonomes grâce au développement des compétences et à la stabilité économique, notamment par l'attribution de mini-bourses et le soutien au développement d'activités génératrices de revenus.
- Faire entendre leur voix au sein de leur communauté grâce à l'utilisation de la technologie digitale.
Toutes ces activités visent à développer un leadership féminin de changement et aussi à fournir des modèles d’inspiration pour les membres des communautés.
Ramatou Adamou a 26 ans, elle est mariée et a 4 filles. Ramatou est très fière de son aînée qui est l'une des présentatrices de leur radio communautaire.
« Je n'ai pas eu la chance d'aller à l'école, mais j'ai vu les avantages des études. J'encourage donc mes enfants à étudier, car les études leur permettent d'acquérir des connaissances et de réussir leur vie. Mon rêve est de voir un jour mes filles réussir leurs études, et grâce à mon activité commerciale, j'espère pouvoir leur acheter des fournitures scolaires pour qu'elles puissent réussir. »
Grâce au projet d’Oxfam et de ses partenaires, Ramatou explique que les femmes de son village ont maintenant plus de pouvoir.
« Par exemple en ce qui concerne le planning familial : en espaçant les naissances, les femmes bénéficient maintenant d'un repos très important alors que ce n'était pas le cas auparavant. Les femmes sont donc sensibilisées et l'écart d'âge entre les enfants nous rend la vie moins pénible. Nous avons aussi pris conscience de l'impact du planning familial sur notre santé et sur le bon développement des enfants. »
Lancer son activité commerciale et inspirer d’autres femmes
La vie des femmes dans le village de Dotche Malam n’est pas facile. Elles font face à beaucoup de difficultés, principalement liées au manque d’activités économiques et aux conséquences de la crise climatique comme les inondations. Le projet a permis aux femmes de se lancer dans de petites activités génératrices de revenus et ainsi subvenir à leurs besoins quotidiens.
Ramatou explique le changement qu’a apporté le projet : « L’argent reçu nous a permis d'acheter quelques animaux pour l'élevage et avec le reste, nous avons pu démarrer une activité commerciale comme la préparation et la vente de beignets, nous vendons aussi des produits saisonniers comme la patate douce ou la mangue. Le fait que nous puissions nous débrouiller ainsi a inspiré d'autres personnes qui se trouvent dans la même situation. De nombreuses jeunes femmes comme moi ouvrent les yeux et sont motivées pour changer elles-mêmes leur vie. »
Les revenus des activités commerciales ont, à leur tour, un impact positif dans le domaine de la santé : les familles peuvent acheter des médicaments et prendre soin de leur santé, en particulier les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Oxfam est active dans de nombreux autres projets dans le domaine de l’éducation et l’égalité des genres. Les dons mensuels nous permettent de continuer à investir dans des projets qui s'inscrivent dans la durée, pour améliorer durablement la vie des hommes, des femmes et des enfants partout dans le monde.