Atelier d'immersion Mondiapolis
Combien gagne un ouvrier ou une ouvrière du textile au Cambodge ? Combien de litres d'eau sont nécessaires pour fabriquer un jeans ? Faites découvrir à vos élèves le "merveilleux" univers de la mondialisation au travers de cet atelier participatif. Ici, pas de graphiques compliqués ou de statistiques ennuyeuses : on entre dans le vif du sujet par la lorgnette de notre vie quotidienne de consommateur.trice, ou en se mettant dans la peau d'une ouvrière du Cambodge ou d'un agriculteur du Burkina Faso. Et on réfléchit ensemble aux alternatives pour créer un monde meilleur et plus juste.
réfléchir ensemble à une autre mondialisation
- Décortiquez les techniques utilisées par les multinationales pour s'enrichir.
- Entrez dans la peau d'une ouvrière du Cambodge, d'un cultivateur de coton du Burkina Faso ou du PDG d'une multinationales.
- Négociez ensemble des solutions justes et meilleures pour l'environnement.
- Vous avez des questions ? Vous souhaitez inscrire un groupe ? Remplissez ce formulaire ou contactez-nous par e-mail.
- Apprenez-en plus sur la méthodologie de nos ateliers d'immersion.
Inscrivez votre classe ou votre groupe
Vous avez le choix : regardez le petit film d’animation « La mondialisation dans tous ses états » ou lisez les 10 faits marquants qui illustrent l'impact de la mondialisation sur l'homme et la planète. Optez pour les deux, c’est encore mieux !
"La mondialisation dans tous ses états" se penche sur nos modes de production et consommation, de leurs origines à la situation actuelle. Vous découvrirez dans ce film d’animation la manière dont les entreprises poursuivent leur course à la productivité et les conséquences de celle-ci sur l’humain et l’environnement.
les conséquences de la mondialisation
La mondialisation est un processus complexe qui implique un grand nombre d’acteurs et d’intérêts.Dans l’atelier d’immersion «Mondiapolis » nous mettons l’accent sur le volet économique de la mondialisation. Quel est l’origine et quels sont les conséquences de la mondialisation ? Voici 10 faits illustrant les conséquences de la mondialisation dans différents domaines.
10 faits marquants
1. Inégalités
2. Accaparement des terres
3. Ressources naturelles
4. Protection sociale
5. Inégalités de genre
6. Travail décent
7. Multinationales
8. Justice fiscale
9. Réfugié.e.s
10. Institutions internationales
Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez préparer l'atelier Mondiapolis en vous penchant plus en détails avec vos élèves sur certains aspects de la mondialisation. Pour vous aider dans ce processus, nous avons créé une dizaine de fiches thématiques sur la justice fiscale, l'égalité des genres, l'accaparement des terres ou encore les multinationales. Découvrez-les ci-dessous.
Inégalités
Accaparement des terres
Ressources naturelles
Protection sociale
Justice de genre
Travail décent
Multinationales
Justice fiscale
Institutions internationales
Crise des réfugié.e.s
Justice climatique
poursuivre la réflexion après MONDIAPOLIS
Quelle est votre empreinte ?
- Combien d'esclaves travaillent pour vous ? Calculez votre empreinte sur le site SLAVERY FOOTPRINT (en anglais) et passez à l'action pour la diminuer.
- Et qu'en est-il de votre empreinte écologique ? Découvrez les mauvaises habitudes à perdre en la calculant sur le site du WWF
alimentation
- Envie de manger local ? Découvrez les "Groupes d'achat solidaires de l'agriculture paysanne" sur GASAP
- Découvrez les produits équitables d'OXFAM
Consommation
- OXFAM FAIR TRADE : Achetez solidaire en prenant part au commerce équitable
- Achetez vos vêtements, livres ou ordinateurs en seconde main dans l'un des 200 magasins d'Oxfam
- Vous êtes perdu.e dans la jungle des labels bio ou équitables ? Rendez-vous sur le site LABELINFO !
- Un appareil cassé ou en panne ? Plutôt que de le jeter ou de le remplacer par du neuf, rendez-vous dans un REPAIR CAFE
- GASAP, SEL, RES, KEZAKO ? Découvrez plus de 1000 initiatives de consommation durable à Bruxelles et en Wallonie
Presse
- NEWSLETTER OXFAM - inscrivez-vous via le formulaire sous notre page d'accueil et recevez chaque mois un condensé de l'actualité d'Oxfam.
- ACTUALITÉS OXFAM - visitez notre site pour nos lire nos news, nos communiqués de presse et nos réactions à l'actualité.
- BONNES NOUVELLES - parce que le monde évolue aussi dans le bon sens, retrouvez sur ce site toutes les bonnes nouvelles en lien avec la justice fiscale, l'égalité des genres, l'écologie, etc.
- IMAGINE DEMAIN LE MONDE - LA référence belge en matière de magazine engagé et indépendant.
- MÉDOR - Une autre mine d'articles et de reportage intéressants, proposé par une rédaction organisée sous forme de coopérative.
habillement
- Trouvez le magasin Oxfam de vêtements de seconde main le plus proche de chez vous
- Ach'act - Actions Consommateurs Travailleurs veut contribuer à améliorer les conditions de travail et à renforcer les organisations de travailleurs dans de secteurs de l’industrie légère tels que l’habillement, le sport, l’électronique et le jouet.
- Ethique sur l'étiquette - ce collectif français agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.
- Fashion Checker - votre marque favorite est-elle éthique ? Découvrez-le sur ce site.
- Les 10 avantages d'un garde-robe écologique, éthique et minimaliste
- Coment s'habiller de manière durable ?
- Fashion revolution
transport
- GRACQ - Le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts.
- PROVELO - cette association vise à rendre le vélo accessible à tous et toutes au travers d’un accompagnement personnalisé.
- TRAIN - pas besoin d'avion ni de voiture pour partir à l'aventure ! Pour vos prochaines vacances en Europe, optez plutôt pour le train.
- CAMBIO - les voitures partagées sont une solution pour réduire la pression automobile dans nos villes.
- BLABLACAR - Partez en voyage grâce au covoiturage avec Blablacar
volontariat
- BENEVOLAT - Il y a 1001 manières de s'engager chez OXFAM BELGIQUE, découvrez comment ici.
- BENEVOLAT chez OXFAM MAGASINS DU MONDE - rejoignez une équipe !
- OXFAM EN ACTION - le mouvement des 18-258 ans qui veulent faire bouger les choses
- JEUNES MAGASINS OXFAM - ouvrez un magazin du monde dans votre école
- PLATEFORME DU VOLONTARIAT - des petites annonces de volontariat dans toutes la Belgique francophone
Un autre monde - contre le fanatisme du marché
Joseph E. Stiglitz (2006)
Stiglitz s’intéresse particulièrement aux pays en développement, il considère que dans de nombreux domaines, ce sont les pays développés qui ont les cartes en main, ce sont eux qui imposent leur mondialisation aux pays en développement. Il explore tout au long de son ouvrage le commerce international, les brevets, les ressources naturelles, les multinationales, la dette, le système de réserves mondiales. Mais Stiglitz s’interroge aussi sur les réformes nécessaires à apporter afin d’étendre les bénéfices de la mondialisation à l’ensemble de la planète et aboutir à un meilleur fonctionnement de la mondialisation, comme que le suggère le titre original de l’ouvrage Making Globalization Work.
le capital au 21ème siècle
Thomas Piketty (2014)
Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty est un diagnostic du capitalisme, dont les inégalités sont le péché originel. La volonté de l’auteur est de contribuer à faire reculer les inégalités. Pour cela il pose un regard lucide sur les contradictions du capitalisme en appuyant son analyse sur des données rassemblées par une trentaine de chercheurs couvrant trois siècles et une vingtaine de pays. Mais au-delà de cette analyse, il veut être force de propositions pour penser un État social, soucieux de faire reculer les inégalités
Ils changent le monde. 1001 initiatives de transition écologique
Rob Hopkins (2014)
Sommes-nous condamnés à subir les crises économiques, sociales et écologiques en cours ? À croire à l’hypothétique reprise de la croissance ? À sombrer dans l’apathie politique de nos dirigeants ? Ce livre est un appel à l’action de la part du fondateur du mouvement de la Transition. Dans la lignée de son Manuel de transition (2010), Rob Hopkins explique pourquoi il faut réagir face à l’essoufflement de la croissance et aux dérèglements environnementaux. Il nous propose également nombre d’histoires d’actions locales réussies : le retour des vergers à Saint-Quentin, un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, une monnaie locale à Bristol,... et bien d’autres success stories réjouissantes.
No logo
Naomi Klein (2000)
Dans ce bestseller, Naomi Klein met en évidence les incohérences du système capitaliste actuel en présentant deux mécanismes, au cœur de la mondialisation : la constitution d’un « univers culturel universel » à travers le développement du ‘branding’ et les délocalisations dans les pays en voie de développement. Elle présente également les différentes formes de résistance, qui tendent actuellement à s’organiser. Etat des lieux de la société de consommation, No Logo analyse et dénonce les innombrables pratiques d'intrusion des marques au cœur de nos vies quotidiennes et propose des pistes pour combattre leur emprise prédatrice.
Altermondialiste, moi ?
Ritimio & Artisants du Monde (2008)
S’habiller, se nourrir, s’amuser ; qu’on le veuille ou non, chacun de nos actes nous inscrit dans la mondialisation. Celle qui nous permet de manger du couscous à Paris, de voir des films américains à Madagascar, de se connecter avec le monde entier, celle qui rétrécit la planète. Mais celle aussi où 10 heures de travail d’un Chinois valent beaucoup moins que 10 heures de travail d’un Européen. Celle où nous consommons sans compter l’eau pendant que d’autres n’y ont pas accès. Ce petit guide est un outil destiné à ceux qui veulent comprendre l’état de la planète et le rôle des acteurs internationaux comme l’OMC ou le FMI. Il fait également découvrir les actions des sociétés civiles pour un monde plus juste, et donne des pistes pour être citoyen et solidaire au quotidien.
Glossaire économique
Gresea
Le GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) est né en 1978 de la rencontre de responsables d’organisations non gouvernementales de développement, de syndicalistes et d’universitaires. Axée sur l’économie internationale, sa recherche a porté notamment sur les filières de production, sur les nouvelles technologies de l’information, sur la dette du Tiers-Monde, ou encore sur l’émergence des marchés communs régionaux.
le vrai coût
2015 - 92 min.
Qui paie le prix de nos vêtements ? Tel est le message derrière « The True Cost », qui raconte l’histoire des vêtements que nous portons, des personnes qui les fabriquent et de l’impact que cette production a sur notre monde. The True Cost nous aide à ouvrir les yeux grâce à une analyse pointue de l’impact de la mode jetable sur l’humain, la société et la nature.
(DVD également disponible en prêt gratuit via le service éducation : e-mail à edu@oxfamsol.be ou téléphonez au 02 501 67 12)
merci patron !
2016
Merci Patron ! est un film documentaire satirique français, réalisé par François Ruffin et sorti le 24 février 2016. Dans ce film, caméra au poing, Ruffin montre son parcours pour porter auprès de Bernard Arnault la voix de la famille Klur dont le père et la mère ont été licenciés de l'entreprise Ecce, sous-traitant du groupe LVMH, à la suite d'une délocalisation de la production.
le capitalisme, une histoire d'amour
2009 - 120 min.
Le cinéaste Michael Moore documente les impacts de la crise sur les citoyens de la classe moyenne et ouvrière, questionnant chemin faisant la précarité du modèle socio-économique sur lequel sont fondés les démocraties occidentales. À travers les témoignages d'agriculteurs du Midwest dont les fermes ont été saisies par la banque, des ouvriers d'usine congédiés sans préavis ni compensation par des multinationales relocalisées, Moore monte une preuve accablante contre un régime conçu par les nantis, pour les nantis, et dont les deux pôles seraient selon lui constitués de Wall Street et de Washington.
Culture in Decline (EN)
2012 - 30 min.(par épisode, 6 épisodes disponibles)
D'où viennent les choses que nous achetons? Où vont-elles quand on les jette ? Annie Leonard a voyagé à travers le monde pendant dix ans pour le comprendre. L'histoire des choses est un documentaire américain animé montrant avec pertinence et pédagogie le cycle de vie de nos objets. De l'extraction des ressources naturelles, à la production, à la distribution, à la consommation et à l'élimination. Avec humour, ce documentaire nous invite à réfléchir sur le système actuel et à le repenser pour l'avenir de notre chère planète.
The story of stuff - l'histoire des objets
2007 - 20 min. (VOstFR)
D'où viennent les choses que nous achetons? Où vont-elles quand on les jette ? Annie Leonard a voyagé à travers le monde pendant dix ans pour le comprendre. L'histoire des choses est un documentaire américain animé montrant avec pertinence et pédagogie le cycle de vie de nos objets. De l'extraction des ressources naturelles, à la production, à la distribution, à la consommation et à l'élimination. Avec humour, ce documentaire nous invite à réfléchir sur le système actuel et à le repenser pour l'avenir de notre chère planète.
demain
2015 - 118 min.
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
The Take
2004 - 87 min.
Argentinië is een spookland, een land dat door export van kapitaal aan de rand van de afgrond belandde. The Take is een verslag van Naomi Kleins en Avi Lewis' tocht langs door werknemers teruggevorderde fabrieken. Nadat het land bankroet ging, lieten veel werkgevers hun fabrieken leeg achter, omdat die niet meer rendabel zouden zijn. Op verschillende plekken in het land probeerden de werknemers gezamenlijk de productie weer op gang te brengen. Naomi Klein, bekend van haar bestseller No Logo, en Avi Lewis volgen de werknemers bij de moeizame wederopbouw.
The true cost
2015 - 92 min.
“Wie betaalt de prijs voor onze kleren?” is de tagline van The True Cost. Het is een verhaal over de kledij die we dragen, de mensen die ze maken en de impact die het heeft op onze wereld. The True Cost' opent onze ogen met een scherpe analyse van de impact die wegwerpmode heeft op mens, maatschappij en natuur.
Blood in the mobile
2010 - 82 min.
Voor de fabricage van mobiele telefoons worden mineralen uit Congo gebruikt. De opbrengst dient om de burgeroorlog mee te financieren. De Deense documentairemaker Frank Piasechi Poulsen voelt zich hier schuldig over. Nadat hij tevergeefs aanklopt bij Nokia, besluit hij af te reizen naar de ontoegankelijk Bisie-mijn, om met eigen ogen te zien wie er geld verdient aan het illegaal gewonnen kassiteriet.
Sweatshop deadly fashion
2015 - 68 min.
Wanneer jongeren Frida, Ludvig en Anniken dezelfde uren moeten kloppen als de naaisters in de fabrieken en in dezelfde omstandigheden moeten leven, beseffen ze dat er een prijs betaald wordt voor de kleren die ze in Noorwegen zonder nadenken kochten. Met de reeks wilden Kleven jongeren bewust maken van waaraan ze hun geld uitgeven.
La fin de la pauvreté
2008 - 48 min.
Alors qu'il y a tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ? C'est la question que pose ce documentaire. Des favelas d'Amérique Latine aux bidonvilles d'Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la Planète. Ce film démontre comment, depuis cinq siècles, le Sud finance le Nord, d'abord à travers les conquêtes, puis ensuite par le biais de certaines institutions internationales, en appliquant certains modèles économiques et enfin, il souligne le rôle prédominant de Wall-Street.