vluchtelingen Oekraïne
Nieuws12 avril 2022

Que fait Oxfam en Ukraine et dans les pays voisins ?

Lancé par le Consortium belge pour les Situations d’Urgence - dont Oxfam fait partie - quelques jours à peine après l’invasion russe en Ukraine, l’appel Ukraine 12-12 a jusqu’à présent récolté 26,7 millions €. Nous remercions de tout coeur toutes celles et ceux qui ont déjà répondu à cet appel !

D’après les derniers rapports internationaux, 18 millions de personnes – soit un.e Ukrainien.ne sur trois – sont affectées par cette crise, dont jusqu’à 6,7 millions de personnes nouvellement déplacées à l’intérieur du pays pour fuir les combats. 12 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire.

Plus de 4,6 millions ont trouvé refuge dans un autre pays, dont 2,6 millions en Pologne, 700.000 en Roumanie, 428.000 en Moldavie et 428.000 en Hongrie. (Source : UNHCR 11/04)

Les actions d'Oxfam

Après avoir mené des missions d’exploration, Oxfam a commencé à soutenir des structures locales qui viennent déjà en aide aux réfugié.e.s en Moldavie, en Roumanie et en Pologne, notamment via :

  • la mise à disposition d’installations sanitaires ;
  • la distribution d’eau ;
  • de la protection contre les abus et les violences ;
  • la distribution d’argent aux familles les plus vulnérables afin qu’elles puissent se procurer ce dont elles ont besoin.

"Les gens arrivent les mains vides"

Lilya Kalinowska est la coordinatrice des volontaires d'un centre d'accueil situé à la frontière polonaise.

"Quand la guerre a commencé, nous avons rapidement décidé d'accueillir des réfugiés ici", explique-t-elle. "Nous avons installé des lits et nous allons accueillir les gens à la gare pour leur proposer de l'aide. Ces derniers temps, la plupart arrivent sans équipement, car ils ont dû fuir dans l'urgence. Il s'agit majoritairement de femmes et d'enfants, et nous avons dû adapter notre aide à leurs besoins spécifiques. C'était un défi, mais avec l'arrivée d'Oxfam nous sommes maintenant en mesure de répondre à ces besoins. Notamment en ce qui concerne les produits d'hygiène : langes, savon, brosses à dents, etc. Maintenant nous réfléchissons avec Oxfam à la meilleure façon d'aider les personnes qui veulent rester en Pologne à long terme."

 

Protéger et informer toutes les personnes réfugiées

Oxfam veut aussi faire en sorte que les droits et la sécurité de toutes les personnes réfugiées soient respectés, notamment en agissant dans les centres de transit comme suit :

  • Développer un parcours protégé et sûr incluant l’accès à des informations légales et à des services avec une attention particulière pour les femmes, les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes d’handicap, les migrants d’autres pays et les personnes LGBTQI+ ;
  • Soutenir nos partenaires dans le processus d’intégration et de protection des personnes réfugiées ;
  • Soutenir les autorités et plaider pour un accès égal à leurs droits à toutes les personnes réfugiées. Ceci afin d’assurer et de renforcer la cohésion sociale entre les communautés réfugiées et d’accueil.

Oxfam travaillera avec 10 organisations partenaires en Pologne, 5 en Moldavie et 8 en Roumanie afin d’étendre ses actions. Actuellement, Oxfam a déjà commencé à installer des toilettes pour les personnes à mobilité réduite et des stations de lavage des mains en Pologne. Les besoins augmentent chaque jour. Des millions de personnes se sont aussi déplacées à l’intérieur de l’Ukraine afin d’échapper aux combats. Oxfam mène donc des missions d’exploration dans la région de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, afin d’évaluer la manière d’intervenir.

 

volunteer_activism_black_24dp Group 790 Rectangle 991 Group 794 Group 793 Group 792 Group 791 Path 823 Path 824

Faites un don

Soyez solidaire avec les réfugié.e.s du monde entier

Droite