Oxfam Magazine Nr. 9

Oxfam Magazine 9 zet Marceline Budza op de cover. Ze was in België voor de lancering van de vernieuwde Woman’s Hope koffie waarvan zij de bezielster is. Ze vertelt er meer over in Oxfamily. In dit nummer lees je ook hoe de donuteconomie onze huidige nefaste economie kan transformeren en hoe vrouwen zich in Bangladesh organiseren tegen de gevolgen van de klimaatcrisis. 

Lisez Oxfam Magazine N° 9

Oxfam alerte depuis longtemps sur le fait que le modèle économique actuel nuit aux personnes et à la planète. On nous demande souvent quelles alternatives Oxfam met sur la table. Pour expliquer cela, Eva Smets, directrice d'Oxfam Belgique, a écrit le livre "Repensons l’économie ! Recettes belges pour appliquer la théorie du donut". L’article Oxfiles décrit comment appliquer la théorie du donut peut répondre aux défis économiques, climatiques et de justice de genre auxquels est confrontée la planète.  

L'article d'Impact nous emmène au Bangladesh. Des villageoises y ont créé une banque alimentaire qui sert de tampon en cas de catastrophe. Elles s'entraident également pour obtenir du fourrage moins cher et suivent des formations sur la gestion financière, l'autonomie et l'analyse des risques. 

Dans Behind the Product, nous expliquons en détail pourquoi la loi sur le devoir de vigilance est si importante. Elle garantit en effet que les entreprises respectent les droits humains, les droits du travail et les normes environnementales dans leurs chaînes de valeur. La loi a été adoptée dans une version très affaiblie par les États membres de l'UE en mars 2024. 

Vous trouverez d'autres histoires et témoignages inspirants dans les sections habituelles Radar, Oxfamily, Tips and Tricks, et le Fair Shop avec ces produits issus du commerce équitable. Dans Good Food, on vous livre la recette d’un délicieux tajine au maftoul palestinien.

Droite