Défricher le genre dans l'agriculture wallonne
Salaires, accès à la terre, status, héritage : Oxfam Belgique pointe des inégalités de genre criantes dans l'agriculture wallonne, dans un rapport intitulé "Défricher le genre dans l'agriculture wallonne".
Malgré le combat historique des agricultrices wallonnes pour la reconnaissance de leurs droits, les inégalités de genre dans le monde agricole wallon persistent. La situation est difficilement remise en question dans les fermes, où sphères privées et professionnelles sont étroitement imbriquées. De plus, peu d’études se penchent sur ce sujet et les données statistiques manquent. Quelques travaux de recherches ont cependant été menés en France et en Wallonie et nous ont permis de dresser un premier état des lieux de la situation et de lister une série de recommandations.
Le monde agricole fait face à de nombreux défis (renouvellement des générations, changement climatique, instabilités des prix, répartitions des marges, accès à la terre, …) et les inégalités de genre les accentuent. Il est donc essentiel d’intégrer la dimension de genre dans les politiques. Ceci ne nous fera pas perdre du temps mais en gagner.
LES INÉGALITÉS DE GENRE DANS LE MONDE AGRICOLE EN QUELQUES CHIFFRES :
Les inégalités de genre dans ce secteur sont assez marquées :
• 80% des agriculteur.rices conjoint.es aidant.es sont des femmes.
• Les femmes représentent 30 % de la main-d’œuvre agricole régulière totale
• 16 % des agriculteur.rices chef.fes d’exploitation sont des femmes.
• En moyenne, les femmes cheffes d’exploitation disposent, de 41,5 hectares de terres agricoles contre 59,5 hectares pour les hommes.