Oxfam Trailwalker revient à Saint-Hubert pour une 2e édition printanière les 10 et 11 mai, à J-30 le parcours se dévoile
Après un premier Trailwalker organisé au printemps l’an dernier et couronné de succès, Oxfam ancre durablement l’organisation de son walkathon solidaire en mai. Comme en 2023, la 17e édition aura à nouveau lieu au lendemain de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai dans la Grande forêt de Saint-Hubert. Au programme : tracés de 25 et de 100 km inédits, participation d’Olivier Vandecasteele et déjà plus de 200 équipes inscrites, mobilisées aux côtés d’Oxfam Belgique pour faire reculer les inégalités.
100 ou 25 kilomètres de marche pour la solidarité
Les 10 et 11 mai prochains, Oxfam Trailwalker revient dans la Grande forêt de Saint-Hubert pour continuer de faire reculer les inégalités en alliant sport et solidarité. Le principe reste le même depuis sa création : parcourir 100 km, par équipe de quatre et sans relais de jour comme de nuit, en moins de 30 heures, ou dans sa version plus courte, 25 kilomètres en moins de 7 heures, par équipes de 2 à 8 personnes.
Les participants et les participantes sont accompagnés tout au long du parcours par leurs supporters et supportrices et l’organisation est rendue possible par la mobilisation de 200 bénévoles en moyenne à chaque événement. Le Trailwalker n’est pas une compétition, il s’agit d’un défi qui se base sur l’entraide, stimule l’esprit d’équipe et mobilise largement les bénévoles, les supportrices et les supporters.
Le défi est surtout solidaire puisqu’il a pour objectif de soutenir les actions d’Oxfam Belgique en faveur d’un monde plus juste et durable. Avant le départ, les équipes marchant les 100 kilomètres collectent au moins 1 750 € de dons et celles optant pour le parcours de 25 kilomètres récoltent au moins 1 000 € afin de contribuer aux actions d’Oxfam Belgique visant à lutter contre les inégalités.
À un mois du départ, le succès déjà au rendez-vous de l’édition 2024
À un mois du départ, le succès est déjà au rendez-vous : 204 équipes de marcheurs et de marcheuses sont déjà inscrites, ce qui représente 668 participants et participantes aux 100 km et 211 au parcours alternatif des 25 kilomètres. Ensemble, elles ont franchi le cap des 230.000 euros de promesses de dons.
Pierre Milinkovitch, Project Manageur du 17e Trailwalker d’Oxfam salue un taux de participation déjà très positif : « Une fois de plus, le public répond présent ! Les marcheuses et marcheurs du Trailwalker Oxfam se transforment, le temps de leur préparation et de leur défi sportif, en véritables ambassadeurs et ambassadrices de la lutte contre les inégalités. Depuis 2008, année de lancement du premier Trailwalker Oxfam en Belgique, et grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de personnes, leTrailwalker a permis d’avoir un réel impact dans la lutte contre les inégalités ! »
Chaque année, Oxfam Trailwalker peut compter sur la présence de personnalités du monde politique ou de la société civile, comme Céline Nicolas, échevine des sports de la ville de Saint-Hubert, qui participera au Trailwalker pour la troisième année consécutive (100 kilomètres). L’humanitaire Olivier Vandecasteele participera quant à lui pour la première fois à l’aventure. Le fondateur de l’organisation « Protect Humanitarians », un projet visant à soutenir les travailleurs humanitaires victimes d'incidents et soutenu par Oxfam, prendra également part aux 100 kilomètres.
Tracé de l’édition 2024
Le parcours de cette 17e édition, la cinquième à Saint-Hubert, imaginé en lien avec la ville de Saint-Hubert et les autres communes de la province de Luxembourg traversées par le tracé, aura pour points de départ et d’arrivée l’aérodrome militaire de Saint-Hubert. Le parcours partira à la découverte d’une nature vibrante, notamment à travers les étendues bucoliques du Bassin de la Lesse entre Villers-sur-Lesse et Chanly, classé Natura 2000, mais aussi du patrimoine historique de la région. En effet, le tracé passera par les villages de Bure et de Grupont, ce dernier étant connu pour sa maison des Colombages érigée aux alentours de 1590 et de l’église Saint-Denis datée de 1861.
Pierre Milikonvitch a déclaré au sujet du tracé : « C’est un tout nouveau parcours qui traverse des endroits inédits pour Oxfam Trailwalker, comme Bure, et qui passera également au cœur de Saint-Hubert. Grande nouveauté : excepté le premier, tous les check points sont en bâtiment, ce qui permettra un meilleur confort aux participants et participantes qui s’y arrêteront pour se ravitailler ».
Inscriptions toujours ouvertes aux équipes et appel aux bénévoles
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 avril et peuvent se faire sur le site de l’évènement. Comme chaque année, Oxfam peut compter sur le soutien de bénévoles dans l’organisation de son walkathon annuel. Actuellement, 165 bénévoles sont déjà inscrits et l'objectif est de pouvoir compter sur le soutien de 200 bénévoles. Oxfam Belgique, qui cherche donc à recruter 35 bénévoles supplémentaires, lance un appel aux volontaires de la région et au-delà. Leur rôle : organiser, en équipe, les points de repos et de ravitaillement (installation, tenue des ravitaillements, organisation des repas, accueil et informations aux équipes, ...), aider à la signalisation, à l’enregistrement des équipes et assurer l’animation tout au long du parcours.
Notes aux rédactions
- Des photos et vidéos des éditions précédentes sont disponibles ici.
- Les inscriptions aux deux marches sont ouvertes jusqu’au 30 avril et peuvent se faire sur le site de l’évènement.
- Il est toujours temps de s’inscrire pour participer à l’aventure en tant que bénévole. Les inscriptions sont possibles via ce lien.
- La description complète des parcours de 25 et 100 km (avec cartes) sont respectivement disponibles ici et ici.
- Pour organiser des interviews avec l’équipe organisatrice d’Oxfam Belgique ou des équipes participantes, veuillez contacter le service presse d’Oxfam Belgique à l’adresse suivante : sotiris.gassialis@oxfam.org ou par téléphone : 0494.13.56.78.
- Plus d’informations sur le site de l’évènement.