Communiqué de presse28 août 2022

Oxfam Trailwalker : 709 marcheurs et marcheuses récoltent plus de 315.000 euros pour Oxfam Belgique

Ce week-end s'est tenue la 15e édition d'Oxfam Trailwalker au départ de Saint-Hubert. 123 équipes ont relevé le défi de parcourir 100 km en moins de 30 heures et 41 équipes ont pris part au parcours alternatif de 25 km en moins de 7 heures. 316.632 € ont été collectés à cette occasion au profit des actions de solidarité internationale d'Oxfam Belgique.

Les marcheurs et les marcheuses ont connu des conditions météorologiques clémentes par rapport à l'édition pluvieuse de 2021 et aux pics de chaleur du mois d'août. Le soleil les a accompagnés jusqu'au bout du parcours et l'équipe organisatrice n'a pas dû enclencher le plan canicule qui avait été préparé.

446 marcheurs (parmi les 492 personnes qui se trouvaient sur la ligne de départ des 100 km) sont parvenus à terminer le magnifique parcours de 100 km de randonnée au sein des Ardennes, dans la grande forêt de Saint-Hubert. 97,5% des participants sont parvenus à réaliser le parcours dans les temps impartis, soit moins de 30 heures. Parmi les 217 personnes qui ont participé à Oxfam Trailwalker 25, une version allégée de 25 km, 214 personnes sont parvenues à effectuer le parcours dans les temps, soit moins de 7 heures.

Oxfam Trailwalker 2022

Oxfam Trailwalker 2022 en chiffres

  • Cette année, 123 équipes étaient sur la ligne de départ samedi pour les 100 kilomètres et pas moins de 41 équipes ont emprunté un parcours plus court de 25 kilomètres. 
  • Seulement 9 % des randonneurs et des randonneuses inscrits aux 100 km ont dû abandonner en cours de route, un taux inférieur aux 14% enregistrés en 2021 et aux 13% de 2019, la météo ayant été particulièrement clémente cette année. 
  • C’est l’équipe arborant le numéro 037, baptisée « Les borquins valeureux », qui a franchi la première la ligne d'arrivée à 0h41 cette nuit, après seulement 17 heures et 32 minutes de marche, soit près de deux heures de moins que l’équipe gagnante de l’an dernier ! Les quatre co-équipiers sont originaires de Saint-Hubert. L’équipe était emmenée par Céline Nicolas, échevine des sports à la ville de Saint-Hubert, Adrienne Dernier, Olivier Descamps et Nicolas Coulon.
  • L’équipe « Blet » (arborant le dossard n°152) a franchi la première la ligne d’arrivée des 25 kilomètres hier à 17h32 : elle a pris le départ samedi à 13 heures, et a franchi la ligne d’arrivée 4 heures et 32 minutes plus tard. Un temps inférieur de 16 minutes par rapport à l’édition de 2021. L’équipe était composée de trois personnes : Vanessa Chabotau, Céline Degaudinne et Mathieu Morelle.
  • Le doyen de l’évènement, âgé de 70 ans, a bouclé le tracé en 24 heures. Son équipe a franchi la ligne d’arrivée à 7h ce matin et est arrivée en 15e position.

 

Les bénévoles au rendez-vous

Les bénévoles ont été une fois de plus au cœur du succès de l’organisation. Oxfam a pu compter sur le soutien de 230 personnes venues aider à l’enregistrement des équipes, l’organisation des points de repos et de ravitaillement et assurer l’animation tout au long du parcours.

« Les bénévoles reviennent chaque année y chercher un esprit de solidarité et la bonne humeur et prennent leur mission très à cœur, même tard dans la nuit. Toutes ces personnes, que nous remercions pour leur énergie débordante, sont la clé du succès d’Oxfam Trailwalker », a déclaré Elise Manhaeghe, aux commandes de la supervision de l’évènement cette année.

Personnalités politiques

L’équipe formée par les députés Jean-Luc Crucke (MR), Claire Hugon (Ecolo), Patrick Prévot (PS) et Nawal Farih (CD&V) a franchi la ligne d’arrivée à 7h04 ce matin et a bouclé le parcours en 24 heures. En outre, Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité s’est rendu sur les lieux de l’évènement, a remis quelques médailles aux équipes franchissant la ligne d’arrivée des 100 km et a rendu visite au Centre de sécurité et opérationnel d’Oxfam Trailwalker.

Droite