Responsable financier·ière et administratif·ve pour notre département 2de Main (x/f/h)

Oxfam est une organisation mondiale qui lutte contre les inégalités et pour un modèle économique plus juste, qui respecte les droits humains et la planète. Nous voulons mettre un terme à la pauvreté et aux injustices, maintenant et à long terme. Notre mouvement rassemble des millions de personnes, qui s’attachent, aux côtés d’une multitude de partenaires et de communautés, à bâtir une vie meilleure, améliorer leur résilience et offrir une meilleure protection, y compris en temps de crise. Nous nous mobilisons en paroles et en actes : à travers des partenariats dans le monde entier, en démontrant qu’un autre modèle commercial est possible, et en menant des campagnes et des actions de lobbying pour obtenir des changements structurels. Car chaque personne mérite un avenir avec les mêmes chances, pour vivre pleinement et pas seulement survivre. Pour un avenir à égalité.
Aidez-nous en mettant vos compétences à profit ! Oxfam cherche à pourvoir un poste de responsable du service administratif et financier 2de Main.

Votre place dans l’organisation :

Oxfam joint l’acte à la parole : un autre modèle économique est indispensable… et possible ! Par nos activités, nous nous engageons dans l’économie sociale et la durabilité. Notre département commercial compte une branche « commerce équitable » et une branche « Seconde Main ».

Le département Seconde Main compte un réseau national de plus de 33 magasins et un centre de tri à Haren (Bruxelles). Nous sommes actifs sur trois filières : Textile, livres/petite brocante et informatique. L’équipe se compose d’une soixantaine de salarié·e·s, d’environ 80 personnes en réintégration socio-professionnelle et de près de 1000 bénévoles.

Dans l’équipe Seconde Main, tous les dons sont soigneusement triés puis vendus à un prix équitable. Pour ces tâches, nous travaillons notamment avec des collaborateur·rice·s qui étaient très éloignés du marché du travail.

Vous êtes attentif·ve aux chiffres mais êtes aussi intéressé·e par l’économie sociale ? En tant que responsable des finances du département Seconde Main, vous êtes en charge du support administratif et financier du département. Vous rendez compte directement au directeur opérationnel de la Seconde Main.

Vos responsabilités :

Encadrement : vous encadrez et coachez la personne en charge de la gestion des bâtiments de façon à établir un contexte lui permettant d’accomplir sa mission. Vous effectuez ses entretiens de planification et d’évaluation.

Finances : vous rassemblez les données commerciales (ventes), comptables, financières et administratives, vous les vérifiez et, après analyse, assurez un reporting correct. Vous le faites en étroite collaboration avec les services comptables et financiers d'Oxfam Belgique. Concrètement, cela signifie que :

  • Vous analysez et contrôlez les résultats de notre réseau national de magasins. Vous établissez et présentez les rapports sur ceux-ci. Lorsque vous remarquez des problèmes financiers, vous n’hésitez pas à tirer la sonnette d’alarme ;
  • Vous établissez des analyses de rentabilité (business cases) pour les nouvelles activités, les nouveaux magasins et les nouveaux projets ;
  • Vous gérez ou participez à la gestion de nouveaux projets ;
  • Vous gérez et mettez à jour les processus financiers ;
  • Vous recherchez les possibilités de subventions et participez à la préparation des dossiers de demande ;
  • Vous êtes encouragé.e à proposer de nouveaux rapports et analyse ;
  • Vous êtes en charge de la présentation des résultats du département.

Administration : vous veillez à ce que tout soit en ordre sur le plan administratif pour que le département puisse mener à bien ses tâches.

  • Vous êtes responsable de la bonne organisation des réunions hebdomadaires et des événements ponctuels ;
  • Vous assurez le suivi administratif des différents subsides ;
  • Vous vous assurez que les certifications et agréments nécessaires soient en ordre et faites un rapport si nécessaire.

Gestion des bâtiments et prévention : nous voulons offrir à nos travailleur·euse·s un lieu de travail sûr et agréable. Avec votre collaboratrice, vous êtes responsable de la bonne gestion des bâtiments. Cela inclut les contacts avec les propriétaires et le service Bâtiments et Prévention d’Oxfam, la planification des travaux et l’entretien des bâtiments ainsi que le suivi des dossiers d’assurances.

 

Votre profil :

  • Vous appréciez un environnement multiculturel ;
  • Vous êtes titulaire d'un master dans une orientation économique ou de gestion ou vous avez une expérience équivalente ;
  • Vous avez au moins 3 ans d'expérience en gestion financière ;
  • Vous avez une excellente connaissance d'Excel ;
  • Une très bonne connaissance du néerlandais et du français est indispensable ;
  • Vous avez un esprit analytique mais aussi de synthèse ;
  • Vous travaillez avec précision et êtes orienté vers les résultats ;
  • Vous aimez prendre des initiatives ;
  • Vous êtes enthousiaste, créatif·ve, proactif·ve et autonome.
  • Vous partagez les valeurs d'Oxfam.

Vous doutez d’entrer dans le cadre ? Vous n’êtes pas certain·e d’être la bonne personne mais le poste vous intéresse ? Tentez votre chance : Oxfam est ancrée dans des valeurs fortes et nous nous assumons comme mouvement féministe, charpenté par des principes féministes. Nous sommes donc ouverts à tous les talents, toutes les différences ; la diversité de nos équipes fait grandir chaque jour notre impact. Les candidat·e·s sont donc uniquement sélectionné·e·s sur la base de leurs motivations, qualités et compétences. Chacun·e peut recevoir, sur demande, un feedback détaillé sur sa candidature.

Oxfam vous propose :

  • Un contrat à temps plein (38h) à durée indéterminée, avec possibilité de 4/5e (à terme) ;
  • Un salaire mensuel brut aligné sur le secteur des ONG, à savoir entre 3.008,53 € (pas d’ancienneté) et 5.076,94 € (pour 30 ans d’ancienneté) ;
  • De nombreux avantages extra-légaux : prise en charge des frais de transport en commun, 13ème mois, chèque-repas, écochèques, assurance-groupe, congés extra-légaux, horaires flexibles, télétravail structurel jusqu’à 50% …
  • Un plan de formation ;
  • L’opportunité de prendre part à un réseau mondial d’influence et de mobilisation dans la lutte contre les inégalités et de jouer un rôle dans les changements majeurs et inspirants.  Vous faites partie d’une équipe motivée et passionnée, qui se sent impliquée par sa mission ;
  • Un travail stimulant et passionnant dans une organisation qui apporte une grande attention à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
  • Un environnement de travail « safe », bienveillant et inclusif. Oxfam s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être de tout être humain et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu'ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos :https://www.oxfam.be) ;
  • Le lieu de travail est situé à Bruxelles et Haren.

Êtes-vous la personne que nous recherchons ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à obe.jobs@oxfam.org avec en référence « Nom Prénom + 2M Adminfin », avant le 30 juin 2024.

Emplacement
Contrat à temps plein (38h), avec possibilité de 4/5ème, à durée indéterminée – Bruxelles et Haren
Profil
Collaborateur
Regime
Voltijds

Droite