Courageaous conversation : écofeminisme et nature
Le 13 juin, Oxfam et Argos vous invitent à Courageous Conversation, une soirée de spectacles, de films et d'ateliers, où l'art encourage des conversations sur la nature et l'écoféminisme.
Une soirée qui mêle art et écoféminisme
Qu’est-ce que signifie avoir une conversation courageuse sur le climat ?
On nous le répète sans cesse, la crise climatique implique de devoir créer de nouveaux imaginaires, de nouveaux chemins. Mais avant d’opérer un changement, il faut savoir prendre conscience de ce qui nous entoure et des autres. Il faut être disponible au changement, écouter et parler. Suspendre ses propres croyances pour laisser place à ce qui peut advenir entre soi et l’autre, là commence une conversation.
Courageous Conversations donne la parole à des artistes qui travaillent sur la crise climatique d'un point de vue transdisciplinaire et écoféministe. Avec le public, iels réfléchissent à la manière dont nous pouvons collectivement construire un changement culturel et écologique.
Après Barcelone et Amsterdam, Courageous Conversation débarque à Bruxelles
Après le succès des éditions de Barcelone et Amsterdam, l’évènement débarque pour la première fois en Belgique. Au travers de performances, de courts-métrages et d'œuvres d'art, nous nous questionnerons sur l’écoféminisme et le climat. Ensuite, nous échangerons en petits groupes au travers d’ateliers créatifs, guidé.e.s par les artistes et le personnel d’Oxfam. En se posant des questions et en engageant le dialogue avec des personnes issues du monde de l'art, de la science et des sciences humaines, nous ouvrirons des horizons de pensée et engagerons des conversations courageuses.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Informations pratiques
Adresse
ARGOS centre for audiovisual arts
Rue du Chantier 13, 1000 Bruxelles
Horaire
- 18:30- ouverture des portes
- 18:45- performance d'Erien Withouck
- 19:40 projection
- 20:15 discussion
- 21:00- clôture/drink
Oxfam Belgique, en collaboration avec Argos, vous emmène dans un safe space pour entremêler de manière inédite écoféminisme, art et nature.
Les artistes
Elise Guillaume (1996) est une artiste belge dont le travail explore notre relation complexe avec la nature. Sa pratique se situe à l’intersection de la psychologie, de l’écologie et des notions du “care”. En utilisant des supports audiovisuels, photographiques et sonores, parfois déployés sous forme d’installations immersives, Elise Guillaume s’intéresse aux liens entre la santé psychologique et les enjeux environnementaux de notre époque. Le corps est un élément-clé de son travail: il devient un réceptacle pour interpréter les liens entre les êtres qui forment notre monde, afin de transcender les barrières qui nous séparent. Dans son travail souvent intime, Elise Guillaume explore les possibilités d’une relation renouvelée avec le vivant.
Milena Vergara Santiago (93.) est une artiste visuelle née à Bruxelles. Après avoir étudié la conception visuelle, l'art et la photographie à la LUCA College of Arts à Gand, elle explore actuellement les techniques de gravure à l'Académie d'art d'Anderlecht. L'artiste s'inspire de la beauté brute et des motifs complexes que l'on trouve dans la nature. Ce lien lui permet d'imprégner ses œuvres d'un sentiment de vitalité organique et d'une profonde appréciation de l'environnement. Elle explore également la distorsion et la veine poétique que l’on peut trouver dans les paysages urbains, capturant l'essence de la vie urbaine à travers des perspectives déformées. Abordant le concept de paysage avec une touche de nostalgie et explorant le dialogue entre la forme et le contenu, l'artiste cherche à développer des propositions qui sont principalement enracinées dans des associations subjectives. Elle explore ainsi l'ambiguïté et la dynamique des images et de leurs supports par le biais de répétitions et de variations.
À travers des archives et des recherches sur le terrain, Erien Withouck explore les histoires anciennes, les noms et les rituels entourant les plantes indigènes aux Pays-Bas. Les plantes indigènes sont pour elle un moyen de résistance à notre société capitaliste contemporaine. Réparties sur trois ans, les recherches d'Erien Withouck rassemblent différentes coutumes, rencontres sociales et promenades dans des installations artistiques. L'année dernière, Withouck s'est concentrée sur les plantes avec lesquelles on peut jouer : les jardins ludiques. Ce travail a pris racine dans un jardin communautaire à Bruxelles qu'elle entretient avec des enfants du quartier. Cette année, elle explore les plantes utilisées dans les pratiques d'amour et de soin : lovegarden. L'année prochaine, elle se concentrera sur le thème du temps : timegarden.
This was created and maintained with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of Oxfam België/Belgique and do not necessarily reflect the views of the European Union.