Repensons l'économie
Les inégalités dans le monde sont immenses. Elles ont un coût économique, humain, social et environnemental considérables. Notre modèle économique craque de toutes parts et l’impuissance nous gagne. « Il n’y a pas d’alternative ». Voilà ce qu’on nous dit.
Et pourtant, il est possible de faire les choses autrement. Repensons l’économie ! démontre qu’adopter une nouvelle approche équitable de notre économie, du climat et de la justice sociale est non seulement nécessaire, mais aussi à portée de main. Avec une bonne dose d’imagination et de détermination, nous pouvons trouver un moyen de sortir du chaos. Faire basculer notre économie vers le modèle économique du donut est un premier pas vers un avenir juste.
Le livre d'Eva Smets, directrice générale d'Oxfam Belgique, fait le lien entre les tendances mondiales et l’expérience de personnalités novatrices issues notamment du monde de l’entreprise et de la recherche en Belgique. Ces personnes sont la preuve vivante qu’il est possible de mener à bien des projets rentables qui concilient des objectifs sociaux et environnementaux en adoptant la philosophie du donut.
De quoi parle "Repensons l'économie !" ?
- Repensons l'économie ! offre des solutions concrètes à la question des inégalités, un sujet qui peut paraître complexe et abstrait.
- Le livre aborde trois grands chantiers : l'économie, le climat et la justice sociale et de genre.
- Il donne la parole à des acteurs et actrices du changement qui pratiquent déjà une activité économique capable de naviguer habilement entre les exigences sociales fondamentales et les limites environnementales, selon les principes du modèle économique du donut.
Pourquoi un livre sur la théorie du donut ?
- Afin de rendre le modèle de l'économie du donut tangible et à la portée de tous et toutes en Belgique.
- Bien qu'elles soient méconnues (voire mises en causes), des solutions sont là et sont parfois déjà mises en oeuvre. Ce livre les visibilise.
- 2024 est l'année de toutes les élections: Repensons l'économie ! offre des pistes au monde politique pour des politiques audacieuses et innovantes.
La théorie du donut, pour quel public ?
- Le livre d'Eva Smets est accessible et intéressera assurément toute personne passionnée par les questions de justice climatique, de justice sociale, de genre et/ou par l'économie du donut.
- Tout le monde peut être une actrice ou un acteur de changement : des start-ups, des ONG, des organisations à but non lucratif et tou.te.s les Changemakers dans l'âme.
Eva Smets est directrice générale d'Oxfam Belgique. Dans son premier livre, elle part de sa propre expérience personnelle et professionnelle au sein d'Oxfam et s'est entretenue avec des personnalités novatrices issues notamment du monde de l’entreprise et de la recherche en Belgique qui appliquent déjà la philosophie du donut avec succès.
Infos pratiques
Editeur: Racine
Disponible en librairie ou dans les magasins Oxfam.