Egalité climatique : une planète pour les 99%
Les 1 % les plus riches de la population mondiale ont produit autant de carbone en 2019 que les cinq milliards de personnes qui constituent les deux tiers les plus pauvres de l'humanité, révèle un nouveau rapport d'Oxfam. Ce rapport est publié à la veille du sommet de l'ONU sur le climat à Dubaï, alors que l'objectif visant à limiter la hausse des températures à +1,5°C semble de plus en plus irréalisable.
Lisez le rapport
Résumé exécutif
Le monde est confronté à une double crise: le déreglement climatique et des inégalites galopantes. Les personnes, les entreprises et les pays les plus riches détruisent le monde avec leurs énormes emissions de carbone. Pendant ce temps, les personnes vivant dans la pauvrete, celles qui sont marginalisées et les pays du Sud global sont les plus durement touchés. Les femmes et les filles, les peuples autochtones, les personnes vivant dans la pauvreté et autres groupes victimes de discrimination sont particulierement desavantagés. Les conséquences du déreglement climatique se font sentir partout dans le monde et par la plupart des gens, mais seuls les peuples et les pays les plus riches disposent de la richesse, du pouvoir et de l'influence nécessaires pour se protéger. Ce pouvoir va de pair avec une énorme responsabilité.
Si aucune mesure n'est prise, les plus riches continueront à bruler le carbone qu'il nous reste pour maintenir la témperature mondiale en dessous de la limite de sécurite de 1,5 °C, detruisant ainsi toute chance de mettre fin à la pauvreté et d'assurer l'égalite. Le monde a besoin d'une transformation équitable. Seules une réduction radicale des inégalites, une action climatique transformatrice et un changement fondamental de nos objectifs économiques en tant que société peuvent sauver notre planète tout en assurant le bien-être de tous.