Les plus beaux cadeaux ne se rangent pas toujours sous le sapin
En soutenant nos actions, vous luttez avec nous pour éradiquer la pauvreté et les inégalités.
Et si on choisissait un cadeau solidaire ?
Et si, dans la frénésie des fêtes de fin d'année et de la surconsommation ambiante, nous décidions d'allouer une partie de notre budget cadeaux à ce qui compte vraiment ? Et si cette année nous décidions de contribuer à des projets qui auront un impact positif pour des milliers de personnes à travers le monde ?
Parce que dans le monde, une personne sur trois n'a pas accès à l'eau potable. Parce que plus de 2 milliards de personnes vivent dans des conditions sanitaires précaires. Parce que près de 800 millions de personnes sont touchées par la faim. Parce que, en faisant un don à Oxfam, VOUS pouvez aider à changer la donne.
Faites un don et, ensemble, luttons pour éradiquer la pauvreté et les inégalités.
Les meilleurs cadeaux ne se trouvent pas toujours sous le sapin de Noël.
1. EAU POTABLE
À l’heure actuelle, plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Chaque année, le manque d’eau et d’infrastructures sanitaires fait plus de victimes que toutes les formes de guerre et de violence confondues. Plus l’insécurité hydrique est importante, plus la faim, la malnutrition, les maladies mortelles et le nombre de personnes déplacées augmentent.
Offrir l'accès à l'eau
Développer les infrastructures en eau au Kenya
Dans le comté d'Isiolo au Kenya, Oxfam a travaillé avec un partenaire local, Merti Integrated Development Program (MID-P), pour développer les infrastructures hydrauliques. Afin de soutenir les habitant.e.s du village de Barambale à faire face aux conséquences de la sécheresse, Oxfam et MID-P ont remis en état des réservoirs d'eau, des conduites de distribution et des points d'eau. Les réservoirs sont essentiels pour garantir un accès à l’eau potable pour la population et le bétail, l’unique source de revenus des éleveur.euse.s des alentours.
Le manque d'eau nous faisait énormément souffrir
"À présent, nous avons toujours de l’eau potable propre pour plus d’une semaine. Nous pouvons désormais boire et cuisiner sans prendre de risque. Et nous laver chaque jour. Je n’ai plus peur pour la santé de mes enfants."
Abdia Ibrahim, participante au projet d'eau à Barambale dans le comté d'Isiolo.
2. Agriculture résiliente
L'insécurité alimentaire s’accentue pour des millions de gens, y compris pour les producteur.trice.s agricoles à petite échelle, qui représentent 70% des plus de 800 millions de personnes qui souffrent de la faim actuellement. Les raisons sont multiples : ces personnes ont peu d’accès aux moyens de production, perçoivent un revenu insuffisant pour leur travail et font face à des pratiques commerciales déloyales. Dans beaucoup de régions, les agriculteurs et agricultrices subissent aussi de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique et des conflits. Et également dans ce domaine, les inégalités persistent entre les hommes et les femmes. Si les femmes avaient le même accès aux moyens de production que les hommes, la production pourrait augmenter de 20 à 30 %, ce qui permettrait de libérer 100 à 150 millions de personnes de la faim.
Soutenir la transition vers une agriculture résiliente
diversifier les semences pour améliorer la sécurité alimentaire au nepal
Soutenu par des bailleurs de fonds et des donateur.trice.s, le projet Sowing Diversity = Harvesting Security a été implementé à Jorayal, au Népal, par Local Initiatives for Biodiversity, partenaire d’Oxfam. Les agriculteur.trice.s apprennent à s'adapter aux conditions climatiques changeantes en utilisant des variétés de semences et de cultures résilientes, tout en améliorant la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
J'encourage les femmes d'ici à s'engager
“Il y a une dizaine d'années, il pleuvait pendant les saisons appropriées et nous avions de bons rendements dans notre ferme, mais aujourd'hui, à cause du changement climatique, nous n'avons plus de pluie. Nous avons appris des choses très importantes avec le projet, comme faire des engrais et des pesticides organiques et semer le maïs et le blé en ligne droite. J'encourage les femmes d'ici à s'engager davantage et à ne pas avoir peur."
Ganga Devi Malla, participante du projet à Bhumiraj.
Les participant.e.s ont mis en place des champs-écoles, où les agriculteur.trice.s apprennent en plantant et en étudiant de nouvelles variétés de cultures dans leurs exploitations.
En outre, le projet met l'accent sur la participation des femmes et des jeunes afin qu'ils puissent s'exprimer davantage sur l'utilisation de nouvelles variétés de semences.
Je fais un don pour encourager la transition vers une agriculture résiliente
3. HYGIÈNE DÉCENTE
Avec plus de 60 ans d'expérience, Oxfam est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux des interventions humanitaires. Selon le type de besoins, nous nous occupons avec nos partenaires de fournir des biens essentiels comme de l'eau potable, de la nourriture et des abris temporaires. Nous mettons également en place des infrastructures sanitaires comme des toilettes portables ou latrines, des douches ou encore des stations de lavage des mains.
Offrir l’accès à une hygiène décente
L’installation ou la réparation des infrastructures sanitaires et de traitement de l’eau sont fondamentales pour prévenir les maladies et assurer une hygiène décente aux personnes touchées par les crises humanitaires.
Installation de sanitaires après les séismes en Turquie
Suite aux terribles séismes du 6 février 2023, Oxfam Turquie et des organisations partenaires ont installé plus de 1000 toilettes, douches et robinets pour aider les familles vivant dans des tentes dans les régions de Hatay, Gaziantep et Kahramanmaras, touchées par les tremblements de terre. Ces installations sanitaires permettent non seulement de réduire le risque d'apparition de maladies, mais aussi d’améliorer la sécurité des femmes et des enfants en réduisant la distance pour trouver des sanitaires, et aussi de restaurer la dignité des sinistré.e.s.
4. DROITS DEs FEMMES
Partout dans le monde, les femmes font face à des inégalités en raison de leur genre. Elles bénéficient d’un accès moindre aux ressources financières, à la terre, à l’éducation, au pouvoir politique et aux soins de santé. Cette injustice est le résultat d’inégalités structurelles produites par des rôles sociaux genrés, des normes et des pratiques culturelles discriminatoires. Mais les femmes sont aussi les premiers moteurs du changement vers une société plus égalitaire et plus juste.
Offrir un soutien aux femmes qui élèvent leur voix pour défendre leurs droits
L’un des projets phares qu’Oxfam et ses partenaires mettent en œuvre pour contribuer à cette égalité en droits est la méthode Gender Action Learning . Les ateliers et mises en situation servent à déconstruire les rapports de force inégaux entre les hommes et les femmes dans la sphère privée et professionnelle, mieux distribuer les tâches de soins et ainsi permettre aux femmes de consacrer plus de temps à leurs activités professionnelles et donc augmenter leurs revenus.
Je vends des fruits dans mon épicerie, cet argent m'appartient
“ Mon mari et moi nous travaillons chacun pour notre propre revenu. Je vends des fruits dans mon épicerie, cet argent m'appartient. Lorsque nous épargnons, nous en profitons tous. Quand le montant devient important, nous pouvons le retirer pour payer les frais de scolarité, construire une maison et d'autres choses. “
Ilda, agricultrice et participante au programme Hakbi'it.
De meilleurs droits et opportunités économiques pour les femmes au Timor oriental
Le projet Hakbi'it vise à transformer les relations entre les femmes, les hommes et leurs communautés, et à permettre aux femmes de participer activement aux espaces sociaux, économiques et politiques. L’objectif final est que les femmes bénéficient de meilleurs droits et opportunités économiques. Le projet s'attaque aux inégalités enracinées dans des normes et pratiques sociales et de genre déséquilibrées, en ciblant le changement au niveau de l'individu, du ménage, de la communauté et de la municipalité. Le projet comprend la création de groupes d'épargne et de prêt Epargner pour changer et applique la méthode Gender Action Learning . Les femmes apprennent à planifier leurs moyens de subsistance et à développer de petites entreprises et une agriculture durable. Le travail en groupe facilite aussi les discussions et la réflexion au sein des ménages et des communautés qui soutiennent le changement.