Oxfam et le recrutement en rue
Sans doute les avez-vous déjà croisé.e.s dans l’une ou l’autre rue commerçante du pays ou sur le pas de votre porte. Nos recruteurs et recruteuses de rue sont un maillon essentiel dans la chaîne de la solidarité en amenant de nouvelles personnes à soutenir Oxfam Belgique mensuellement.
Ces dons mensuels permettent en effet le financement de nos projets de développement et de l’aide humanitaire en cas de catastrophe ou de conflit. Ils font aussi fonctionner notre organisation au quotidien.
Les fonds récoltés par ce canal représentent un tiers des revenus d’Oxfam Belgique. Sans cette générosité du public, nous ne pourrions pas fonctionner et financer de si nombreux projets. En échange, nous faisons preuve d’une transparence totale sur nos finances.
Qui sont nos recruteur.euse.s ?
Nos équipes de recrutement sont constituées d’étudiant.e.s et d’autres profils professionnels. Ils et elles sont rémunéré.e.s pour effectuer leur mission et travaillent pour des agences partenaires d’Oxfam (Activate, Direct Result et Atlas Sales Agency ).Ces équipes suivent une formation afin de pouvoir parler de notre organisation et de nos projets en toute connaissance de cause.
Comment les reconnaître ?
Nos recruteurs et recruteuses portent toujours un vêtement siglé du logo Oxfam (T-shirt, polo, coupe-vent, veste d’hiver…). Ils et elles doivent aussi toujours porter un badge permettant de les identifier.
En quoi consiste le travail de démarchage de rue ?
Que ce soit en porte à porte ou dans la rue, nos équipes sont actives dans de nombreuses villes du pays. Leur rôle est de présenter le travail d’Oxfam afin de convaincre le public de soutenir nos projets par des donations mensuelles.
Pour cela, nos recruteurs et recruteuses se servent d’une tablette afin de permettre aux personnes convaincues de démarrer une domiciliation bancaire.
Quelles sont les règles à respecter ?
Les personnes qui recrutent pour Oxfam Belgique sont nos ambassadeurs et ambassadrices. En toute situation ils et elles doivent faire preuve de politesse et accepter les refus sans insister.
Oxfam Belgique est membre de l’Asbl Récolte de fonds Ethique (anciennement AERF). Nous souscrivons à leur code éthique, leur charte du dialogue direct et suivons les règles de la ligne de conduite pour le recrutement par domiciliation européenne.
Nous exigeons de nos agences partenaires et des recruteur.euse.s qu’ils connaissent et respectent également ces différents textes.
Attention aux arnaques
Malheureusement, des personnes mal intentionnées se servent parfois de l’image ou du nom d’Oxfam à des fins personnelles.
Voici quelques signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- Nos équipes ne demandent jamais d’argent liquide ou de don unique par virement immédiat.
- Le recrutement se fait via des tablettes et toujours sous forme de domiciliation bancaire.
- Nos recruteur.euse.s doivent toujours porter un vêtement siglé Oxfam et/ou une carte permettant de les identifier.
Des questions ? Des remarques ?
Nous vous invitons à prendre contact avec Oxfam Belgique au 02 501 67 77 pour toute question ou remarque (mauvaise expérience, suspicion d’arnaque…) liée au recrutement de rue.