Davos 2023 : 6 777 Belges devant le ministère des Finances

À l’occasion du Sommet économique de Davos en janvier dernier, Oxfam Belgique avait lancé le rapport « La Loi du plus Riche » et une pétition pour mettre la justice sociale et économique au cœur de notre projet de société.

Vous étiez 6 777 à avoir entendu notre appel d’urgence. Merci ! Car oui, il y a urgence : les inégalités ne cessent de se creuser dans le pays. 19% de la population serait à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. De l’autre côté de l’échelle, 1% des Belges les plus riches possèdent ensemble plus de richesses que 70% de la population la plus pauvre.

Grâce à vous et à des milliers d’autres personnes, Oxfam a pu rappeler au ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, son engagement à rendre la fiscalité en Belgique plus efficace. Nous nous sommes rendus devant son ministère pour faire entendre votre voix et réclamer la mise en place d’un impôt sur la fortune et d’une fiscalité plus juste.

20 milliards d’euros supplémentaires

Il faut redéfinir un pacte de solidarité entre les citoyen.ne.s où chacun.e contribuera en fonction de ses moyens. Cela ne pourra se faire qu’au prix d’une meilleure progressivité de l’impôt et d’une taxation plus juste du capital. Un tel impôt pourrait générer plus de 20 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires. Un montant colossal qui pourrait combler les manques d’investissements dans les soins de santé, l’éducation ou la sécurité sociale.

Les 16, 17 et 18 juin 2023, le gouvernement fédéral s’est réuni pour un conclave fiscal. Les ministres ont parlé réforme des pensions et réforme fiscale. Une occasion de placer la justice sociale et économique au cœur de la politique nationale.

Au tour de l’Europe d’œuvrer pour la justice sociale

Les choses bougent donc en Belgique, mais elles bougent aussi en Europe. Des organisations, dont Oxfam, et des personnalités de tout le continent se mobilisent pour faire avancer la justice fiscale. Une initiative citoyenne européenne (ICE) appelée « Tax the Rich » a été lancée pour réclamer un impôt sur la fortune. Il faut un million de signatures au niveau européen pour obliger la Commission européenne à débattre de cette mesure.

Des millionnaires, des politicien.ne.s, des économistes sont à la base de cette ICE, dont :

  • Paul Magnette, président du parti socialiste belge
  • Marlène Engelhorn, multimillionnaire autrichienne
  • Thomas Piketty, économiste français

Merci encore d’avoir fait entendre votre voix pour une fiscalité plus juste.  

La loi du plus riche

Lisez notre rapport Davos 2023

volunteer_activism_black_24dp Group 790 Rectangle 991 Group 794 Group 793 Group 792 Group 791 Path 823 Path 824

Ensemble contre les inégalités

Agissons ensemble pour rendre la fiscalité plus équitable en Belgique. Aidez-nous à agir contre les inégalités, en Belgique et dans le monde !

Droite