36 secondes pour faire reculer la faim
Oxfam estime qu’une personne meurt de faim toutes les 36 secondes en Afrique de l’Est*. Près de 500 000 personnes dans plusieurs régions de Somalie et d’Éthiopie vivent dans des conditions proches de la famine. Au Kenya, 3,5 millions de personnes souffrent sévèrement de la faim. Le nombre total de personnes en situation de faim extrême dans ces trois pays a plus que doublé depuis l’année dernière.
* chiffres Oxfam International, octobre 2022
Prenez 36 secondes pour faire reculer la faim
Au Burkina Faso, une aide bienvenue
L’histoire de Fatimata Zoré illustre bien la convergence des facteurs qui peuvent amener des régions et pays entiers au bord de la famine. Mais aussi les solutions qu’Oxfam peut apporter grâce à votre don.
Fatimata habite au Burkina Faso. Elle a quitté sa région d’origine de Raogo en proie à des violences pour rejoindre la ville de Dori en juin 2021. « Des groupes armés attaquaient régulièrement notre village », se remémore-t-elle. « Les gens fuyaient en courant, où se couchaient par terre dans leurs maisons en attendant la fin des tirs. »
Elle espérait y trouver du travail, mais la pandémie est passée par là. « La COVID-19 nous a beaucoup fait souffrir », explique-t-elle. « Avant j’allais de maison en maison pour faire la lessive, nettoyer… Je gagnais de quoi nourrir ma famille. Mais lorsque la maladie est arrivée, on nous a dit de rester chez nous. On ne pouvait plus sortir, ni aller chercher à manger. Nous avons vraiment beaucoup souffert.»
Grâce à l'aide reçue via Oxfam, je peux à nouveau préparer deux repas par jour pour mes enfants.
Zoré Fatimata, Burkina Faso
Un partenaire local d’Oxfam, l’Association pour la Gestion de l’Environnement et le Développement (AGED) lui a apporté une aide bienvenue. « Nous avons reçu de l’argent. Je l’utilise avec parcimonie pour acheter de la nourriture », se réjouit-elle. « Cela nous a beaucoup aidé au cours des 6 derniers mois. J’ai à nouveau pu faire deux repas par jour pour mes enfants. Les choses vont mieux, même si ce que je voudrais vraiment, c’est pouvoir retourner chez moi. »
La faim progresse dans de nombreux pays d’Afrique
Plus d’une décennie après la réponse tardive à la famine de 2011 en Somalie, qui a fait plus de 260 000 morts (dont la moitié était des enfants de moins de 5 ans), le monde échoue une fois de plus à éviter la situation de faim catastrophique dans plusieurs pays d’Afrique, et particulièrement d’Afrique de l’Est.
- En Somalie, plus de 500.000 enfants souffrent de malnutrition sévère. 40 % de la population – soit 8 millions de personnes – ne mange pas à sa faim.
- Au Kenya, la sécheresse a précipité 2,4 millions de personnes vers la faim, dont des centaines de milliers d’enfants.
- Au Burkina Faso, 2 millions de personnes ont dû fuir des violences en laissant champs et bétail derrière elles. Beaucoup peinent à se nourrir correctement.
Conflits, crise climatique et Covid : 3 facteurs aggravant la faim dans le monde
Les principales causes de l’augmentation de la faim dans le monde sont la crise climatique et les conflits. À ce triste duo s’est ajoutée la pandémie de COVID-19, dont les conséquences économiques ont fait basculer dans la pauvreté 40 millions de personnes supplémentaires.
Les sécheresses intenses ou les précipitations catastrophiques détruisent les récoltes et déciment les troupeaux. Les conflits entraînent quant à eux des déplacements de populations et détruisent les moyens de production. Leurs conséquences sont aussi indirectes : la guerre en Ukraine a par exemple fait grimper en flèche le prix des céréales qu’importent de nombreux pays d’Afrique.
Aujourd'hui, il pleut de moins en moins.
À cause du manque de pluie et de la sécheresse. Nous manquons de fourrage et d'eau pour nourrir et abreuver notre bétail. Il y a des pays dans ce monde qui polluent notre environnement. Je lance un appel à ces grands pays pour qu'ils viennent nous aider car c'est à cause de leurs actions que nous souffrons. - Hawoua Ali Kékéye, éleveuse au Tchad
Il y a dix ans, après le drame somalien, le monde s’est juré d’éradiquer la famine. Pour les millions de personnes qui risquent de nouveau de mourir de faim, il n’a pas tenu cette promesse. Nous devons agir sans tarder, avec les moyens adéquats, pour éviter de nouvelles tragédies.
Vous pouvez empêcher le pire en soutenant le travail d’Oxfam et de ses partenaires, et en apportant une aide alimentaire vitale aux personnes qui en ont le plus besoin.