3 mannen in een koffieveld.

Les arbres et les drones à la rescousse du café au Pérou

Dans l’imaginaire collectif, la crise climatique renvoie souvent à l’image d’un ours polaire sur un morceau de glace à la dérive, ou aux koalas carbonisés dans les feux de forêt en Australie. Mais la crise climatique impacte aussi insidieusement la culture du café.  Les cultivateurs et cultivatrices du monde entier tentent de protéger leurs récoltes, afin d’endiguer la pénurie de café prédite pour 2050. C’est notamment le cas de la coopérative caféière péruvienne Sol y Café. 

Les caféiers ne poussent que dans la ceinture du café, une bande géographique située entre les deux tropiques, et à haute altitude – 800 mètres ou plus. Sur les hauteurs des montagnes tropicales, les températures oscillent entre 15 et 25 °C. Or, les températures ne cessent de grimper à l'échelle mondiale. Et cela fait peut-être le bonheur d'un certain bourgmestre de la côte belge, mais les effets sur notre planète et sa flore sont désastreux. Dans la ceinture de café, les périodes de précipitations sont bouleversés. Alors que le mois de janvier était globalement sec, il arrive désormais que des averses dévastatrices surviennent. Les agriculteurs et agricultrices ne savent plus quand récolter, et la plante elle-même semble complètement perturbée. Ces dérèglements posent aux coopératives caféières des problèmes d’ordre logistique et organisationnel, entre autres.

Du café, du soleil... et beaucoup d’ombre !

Sol y Café est une coopérative péruvienne de la région du Cajamarca qui compte environ 1200 membres. Eux aussi ressentent l'impact de la crise climatique et agissent de manière proactive pour contrer les changements météorologiques. D'une part, ils privilégient les techniques de production agroécologiques, par exemple en déposant une épaisse couche de matière organique sur le sol, en plantant des arbres d'ombrage et en stimulant la vie organique dans le sol. D'autre part, ils s’attachent à cartographier les nombreuses espèces d'arbres endémiques dans leurs champs. La culture sous ombrage présente deux avantages majeurs : le caféier se porte bien parce qu'il apprécie l'ombre, et l’apport de nouveaux arbres permet aux caféiculteurs et caféicultrices de participer de manière proactive à l’absorption du CO2 dans l’air. Autre avantage : lorsqu'un arbre adulte est abattu pour faire place à un nouvel arbre d'ombrage, le bois peut être vendu comme bois certifié. Cela permet aux agriculteurs et agricultrices de tirer un revenu de la production responsable de bois en plus de leur production de café.

De koffie wordt getest.
Sol y café a créé sa propre école formant les agriculteurs et agricultrices au travail coopératif et à la gestion commerciale.

Une technologie au service du climat

Fernando est agronome à la coopérative et il a un allié de choix : un drone. Ce drone lui permet d’analyser les arbres et de calculer quelle quantité de CO2 un champ de café peut absorber. Pour cela, il utilise un modèle de calcul développé en collaboration avec l'Université de Cajamarca. Sol y Café met ainsi en évidence l'impact positif de sa culture du café sur le climat. La coopérative s’est aussi lancée dans la production de biofertilisants et de compost et a démarré une activité de pisciculture. L'élevage de tilapias constitue une source supplémentaire de nourriture et de revenus, et les excréments des poissons font un excellent engrais. En d'autres termes, Sol y Café ne s’attaque pas simplement aux symptômes du dérèglement climatique mais cherche à créer un nouveau système bénéfique tant pour la terre que pour ses habitant.e.s. 

Un cercle vertueux

 Sol y Café est un exemple de ce cercle vertueux où l’amélioration du climat entraine une amélioration de vie pour l’ensemble de la communauté. En effet, la coopérative a notamment créé sa propre école formant les agriculteurs et agricultrices au travail coopératif et à la gestion commerciale. Un programme de santé de bien-être pour les associé.e.s a été également mis sur pied et compte par exemple un cabinet dentaire ouvert par la fille d’un des producteurs de café. En prenant soin de la terre, cette coopérative prend alors soin du collectif. Une combinaison fructueuse qui fait la richesse de ce café BIO Highland !

noun_basket_4408072 Layer 4 Group 777 Path 801 Path 802 Path 803 Path 804

People and planet ... and coffee first!

Goutez ce café avec un coeur pour les personnes et la planète de Sol y Café

Droite