Two women are sowing seeds in a greenhouse in Odessa (Ukraine).

Guerre en Ukraine : notre bilan humanitaire 15 mois après l’invasion russe

Alors que la guerre se poursuit en Ukraine depuis plus d’un an, Oxfam et ses partenaires ont jusqu’à présent soutenu 800.000 personnes. Mais la guerre a aussi affecté la production agricole ukrainienne et aggravé l’insécurité alimentaire mondiale.

L’invasion russe de l’Ukraine a causé plus de 30.000 victimes civiles et laissé des provinces entières à l’état de ruines, détruisant des habitations et des infrastructures vitales, comme des hôpitaux et des réseaux d’eau et d’électricité. Elle a aussi poussé plus de 8 millions d’Ukrainien.ne.s à prendre le chemin de l’exil.  

Dès les premières semaines, nos équipes se sont déployées en Pologne, en Roumanie et en Moldavie où l’immense majorité des Ukrainien.ne.s qui ont fui les combats ont transité. Nous avons soutenu ces personnes avec des distributions de nourriture, d’eau potable, de kits d’hygiène et de couvertures.

Nos priorités : eau, reconstruction, chauffage

Mais c’est à l’intérieur de l’Ukraine que les besoins sont les plus grands et que nous allons continuer d’opérer tant que la situation l’exigera. Dans des villes tristement célèbres pour avoir été assiégées, comme Mykolaïv et Tchernihiv, nous réparons actuellement des canalisations d’eau endommagées par des tirs d’obus et, lorsque ce n’est pas possible, nous organisons des convois de camions citernes pour apporter aux habitant.e.s les 15 litres d’eau quotidiens nécessaires à leur survie.

Oxfam a également aidé les Ukrainien.ne.s à passer l’hiver. En collaboration avec notre partenaire Because We Can, nous avons installé ou réparé près de 1 000 fenêtres et de portes. Grâce à cette intervention, 198 familles ont pu faire face à des conditions hivernales difficiles au moment où le froid commençait à user le moral des civils.

Because We Can a envoyé des ouvriers inspecter notre maison.

Ils ont fabriqué de nouvelles fenêtres et ont remplacé celles qui étaient brisées. Nous sommes très reconnaissants à tout le monde.

Svitlana Melnikov, qui vit avec son mari à Tchernihiv. 

Oxfam et ses partenaires ont également fourni quatre chaudières pour chauffer un hôpital accueillant 2 800 patient.e.s et une école primaire à Domanivka, dans la région de Mykolaïv.  

Des serres pour relancer l’agriculture

Rural Women's Business Network fait partie de nos 10 organisations partenaires en Ukraine. Avec notre appui, cette ONG née à Odessa pendant la guerre a fourni à des dizaines d’agricultrices du matériel pour reconstruire leurs serres, des semences et des outils afin de relancer la production de fruits et de légumes dans leurs localités. Un soutien important dans un pays où 20% des familles étaient déjà confrontées à une insécurité alimentaire modérée ou sévère avant la guerre.

Aide d’urgence en Afrique, impactée par la guerre

L’invasion de l’Ukraine a suscité une forte couverture médiatique mais on parle peu de ses répercussions sur l’insécurité alimentaire mondiale. En effet, le pays représente 12% des exportations mondiales de blé, près de 20% en maïs et 20% en colza.

Les combats ont d’abord mis à l’arrêt le transport maritime de ces denrées alimentaires, qui est toujours perturbé aujourd’hui. Cela a augmenté les prix alimentaires et rendu l’accessibilité à la nourriture compliquée, voire impossible, pour des millions de personnes vivant dans des pays importateurs, surtout en Afrique. D’après le Programme alimentaire mondial, le monde compte 57 millions de personnes malnutries supplémentaires rien qu’à cause de la guerre en Ukraine. 

CHIFFRES

22,7 millions de personnes

malnutries en Afrique de l’Est
Logo of a cow

13,6 millions de têtes de bétail

sont mortes en Afrique de l’Est à cause de la sécheresse
Logo of wheat

81% d’augmentation

du prix du sorgho au Mali

Pour ces pays, la guerre en Europe vient s’ajouter à une multitude de crises : inflation généralisée, conflits et sécheresses dans la Corne de l’Afrique, insécurité dans les pays du Sahel depuis 10 ans et une période de soudure (qui sépare la fin de la consommation de la récolte de l'année précédente de la récolte suivante) déficitaire en Afrique de l’Ouest.  

Notre objectif est d'atteindre plus de 2,2 millions de personnes du Sahel à la Corne de l’Afrique en leur fournissant une alimentation d'urgence, de l'eau potable, des installations sanitaires et une aide financière rapide et flexible.

volunteer_activism_black_24dp Group 790 Rectangle 991 Group 794 Group 793 Group 792 Group 791 Path 823 Path 824

Faites un don pour sauver des vies en Afrique

Ensemble, nous pouvons éviter le pire de se produire.

Droite