Le Fonds des partenaires Fair Trade renforce le commerce équitable

Oxfam Belgique collabore, via Oxfam Fair Trade, avec différents partenaires à travers le monde. Il s'agit principalement d'organisations de producteur.trice.s, souvent organisé.e.s en coopératives ou d'entités à vocation sociale.

Comment apporter votre soutien ?

Soutenez nous en faisant un don et en mentionnant "Fonds partenaires" sur le numéro de compte BE27 7805 9212 3173 (BIC : GKCCBEBB).

Cette initiative est développée et gérée par Oxfam-Wereldwinkels.

La collaboration entre Oxfam Belgique et les différents partenaires est basée sur la confiance : nous nous engageons dans des partenariats à long terme et garantissons l'achat des produits, même lorsque des catastrophes climatiques ou des conflits surviennent. Car au-delà d’un prix juste, le commerce équitable signifie beaucoup plus pour Oxfam :

  • des primes,  
  • l'accès à un nouveau marché,  
  • un partenariat à long terme avec garantie d'achat des produits,
  • un préfinancement.

Pour Oxfam, le commerce équitable ne se limite pas une transaction commerciale.  En collaboration avec nos partenaires, nous œuvrons également en faveur d'un changement structurel réel afin de mettre en place des chaînes de production plus équitables et plus durables. C'est pourquoi ces éléments sont fondamentaux pour nous :

  • agir sur la base d'un partenariat durable et équitable
  • établir un prix garanti qui contribue au minimum à un revenu vital
  • investir dans le renforcement des capacités des producteur.trice.s et de leurs communautés lorsque leur travail se complique en raison de circonstances politiques, climatiques, etc. À cet égard, les femmes jouent un rôle clé qu’il est primordial de renforcer
  • créer des chaînes de production durables et respectueuses du climat, incluant un engagement en faveur de l'agroécologie

 

À quoi sert le Fonds des partenaires Fair Trade ?

Il arrive que les organisations partenaires aient besoin d'un soutien supplémentaire car iels travaillent parfois dans des conditions très difficiles, par exemple dans des zones de conflit ou à proximité. Iels peuvent aussi être confrontés à des défis imprévus lorsque des catastrophes climatiques surviennent. C’est ce qui est arrivé au partenaire de café Norandino au Pérou quand des coulées de boue dévastatrices ont détruit les récoltes et une grande partie de son infrastructure en 2023. Le Fonds des partenaires intervient dans ce type de défis pour soutenir des solutions durables aux problèmes structurels des partenaires.

Le Fonds des partenaires apporte un soutien aux producteur.trice.s dans différents domaines :

  • Gestion, direction et renforcement organisationel des coopératives ou entreprises de producteur.trice.s
  • Amélioration de la durabilité des cultures et de la transformation des produits
  • Amélioration de la qualité des produits et innovation dans leur développement  
  • Accès au marché  
  • Mise en réseau avec d'autres coopératives et organismes de soutien
  • Aide à l'obtention de la certification Fairtrade et biologique
  • Aide d'urgence en cas de catastrophe

 

Le Fonds des partenaires en action 

En Afrique du Sud, nous travaillons avec le partenaire viticole Koopmanskloof sur le thème du devoir de vigilance. A travers des sessions participatives et constructives, nous mettons l’accent sur le renforcement des capacités des travailleur.euse.s  et le rôle clé de l'alphabétisation numérique. Cet acquis permet aux producteur.trice.s de recueillir plus d'informations sur leur secteur et de gérer eux-mêmes le budget de la prime du commerce équitable. 

En Côte d'Ivoire, le Fonds des partenaires finance le cadre technique du projet Bite to Fight à travers lequel une centaine de cacaoculteur.trice.s tirent une grande partie de leurs revenus. Payer un prix plus élevé aux producteur.trice.s de cacao et les aider à investir dans des activités durables, permet aux familles d’augmenter leur résilience et de combler le fossé qui les sépare d'un revenu vital. Bite to Fight est un projet pilote et surtout un processus d'apprentissage dont nous partageons les leçons avec le secteur du cacao, où le revenu vital constitue un enjeu central.

La coopérative congolaise Muungano, au Kivu, propose à ses caféiculteur.trice.s. des formations aux techniques de culture agroécologique afin d’augmenter leur productivité de manière durable. Muungano organise aussi une formation pour apprendre aux cultivateur.trice.s à calculer et écrire. Cela leur permet de surveiller leurs dépenses et leurs revenus et leur donne une meilleure vue d'ensemble sur le budget du ménage. Plus de 1 000 membres de la coopérative ont déjà suivi ces formations.

Suite au succès du projet agroécologique à Muungano, nous avons organisé un échange avec la coopérative Rebuild Women's Hope, aussi située près du lac Kivu au Congo. Dès la première visite, il est apparu clairement qu'il existait un grand potentiel pour augmenter la productivité de manière durable. Ici aussi, la coopérative propose des formations permettant aux participant.e.s d’acquérir une meilleure vision des coûts et des dépenses et de développer une vision à long terme de leur économie familiale.

Le Fonds des partenaires peut aussi soutenir des projets de conversion biologique comme pour le producteur vinicole Vinos Lautaro au Chili. Grâce à ce projet, un volume supplémentaire de vin bio estimé à 36 000 litres de merlot et 47 000 litres de sauvignon blanc sera commercialisable à partir de la récolte 2025.

Toujours au Chili, le Fonds des partenaires a soutenu, ces dernières années, de nombreuses initiatives du partenaire viticole Red Del Vino visant la durabilité écologique et socio-économique : panneaux solaires sur le toit du bureau, jardins potagers biologiques, tourisme viticole écologique, ainsi que la création d'un comité pour l'égalité des genres. Nous avons également financé la conversion à l'agriculture biologique, ce qui permettra d'acheter du carmenère Campesino bio à partir de la récolte 2024. Le cabernet suivra un an plus tard, et enfin le chardonnay Campesino.

Au Laos, nous travaillons avec Lao Farmers' Products (LFP) pour atténuer les effets de la crise climatique. En assurant un approvisionnement continu en eau grâce à des pompes à eau solaires, les riziculteur.trice.s ont augmenté leur production de riz de 4 tonnes par hectare à 6 tonnes en 2023.  En outre, iels obtiennent un revenu supplémentaire de la vente de cultures vivrières, qui sont également bénéfiques pour la fertilité des sols. Iels les cultivent pendant la saison sèche, une saison où aucune culture n'était possible auparavant. Le riz et les autres cultures vivrières sont cultivés de manière durable à l'aide de techniques agroécologiques.

Enfin, le Fonds des partenaires sert également à l'aide d'urgence. Le partenaire en Palestine, Al Reef/PARC, a lancé un fonds d'urgence pour l'aide alimentaire humanitaire à Gaza en octobre 2023 auquel le Fonds des partenaires a contribué. L’initiative d'Al Reef vise à livrer à Gaza des denrées alimentaires provenant d'agriculteurs palestinien.ne.s lié.e.s à la coopérative. *

(*) Au moment de la rédaction de cet article (avril 2024) la situation à Gaza est toujours très instable. Au vu des conditions très compliquées pour acheminer l’aide humanitaire, les partenaires palestinien.ne.s s’adaptent à la situation qui change de jour en jour.

 

Soutenez le fonds des partenaires

Faites un don en mentionnant "Fonds partenairess" sur le compte BE27 7805 9212 3173 (BIC : GKCCBEBB).
Si vous donnez 40 euros ou plus au cours d'une année civile, vous recevrez automatiquement une attestation fiscale. Nous vous en remercions.
Cette initiative est développée et gérée par Oxfam-Wereldwinkels.

 

Droite