Les grandes entreprises, premières responsables de la crise climatique.

Alors que vous faites des efforts tous les jours, à peine 3 % des grandes entreprises belges prennent de vraies mesures pour freiner le dérèglement climatique ! Ça vous choque ? Exigez des 97% restantes qu’elles en fassent autant.

campaign climate 2023 industry Oxfam
21911 ont déjà signé cette pétition

Grandes entreprises, grandes pollueuses

Face aux signes indéniables de la crise climatique tant en Belgique que sur le globe, de plus en plus de personnes s’engagent à consommer autrement, à favoriser la mobilité douce, à repenser leurs habitudes. Pourtant, si les individus doivent faire leur part, la responsabilité de la crise climatique repose avant tout sur les grandes entreprises. Ces grandes entreprises et multinationales ont bien plus de pouvoir, de capacité financière pour transformer les modes de production et de consommation.

Oxfam Belgique s’est penchée sur l'empreinte carbone et les stratégies climatiques des plus grandes entreprises belges (le Bel20). Le résultat de notre enquête démontre que leur réponse face à l'enjeu climatique est largement insuffisante. Selon Carbon Disclosure Project (CDP), seules 3% des grandes entreprises belges seraient engagées sur une trajectoire d’émissions compatible avec un réchauffement de 1,5°C. En moyenne, l’empreinte carbone annuelle d’une grande entreprise belge équivaut aux émissions annuelles de 34% des belges les plus pauvres. 

Les entreprises du BEL20 continuent à engranger des profits records et à privilégier la rémunération de leurs actionnaires plutôt que d’investir dans une transition vers un monde décarboné. Elles ont versé plus de 47,5 milliards € de dividendes, soit 70% de leurs bénéfices, sur la période 2016-2021. 

Nos recommandations

 Les grandes entreprises doivent investir massivement dans leur propre transition pour amorcer un véritable changement de modèle. De nombreuses entreprises affirment qu'elles se mettent au vert et qu'elles veulent réduire leurs émissions. Mais trop souvent, elles font reposer leurs projets de transition sur des promesses vagues basculant facilement dans le greenwashing et des fausses solutions telles la compensation carbone. Afin de prouver leur engagement réel, nous demandons que les grandes entreprises lient la rémunération des cadres supérieurs à la réalisation des objectifs et ambitions de l’entreprise en matière de durabilité et de climat.

 De nombreuses entreprises utilisent déjà des structures de rémunération variable et d'incitation pour leurs cadres supérieurs et leur conseil d'administration. Cependant, ce système dépend pour l’instant d’objectifs financiers à court terme, ce qui incite peu les entreprises à modifier en profondeur leurs stratégies. En adoptant notre proposition, les entreprises peuvent encourager leur conseil d'administration et leurs cadres à travailler réellement à une transition durable, et prouver qu'elles prennent au sérieux leurs propres ambitions climatiques.

Notre campagne pour la justice climatique

Nous ne sommes pas tou.te.s autant responsables de la crise climatique ni égaux et égales face à ses conséquences. En effet,  dans le monde, 100 entreprises ont causé 71% des émissions de GES depuis 1988. Or, ce sont bien majoritairement les pays à revenu faible, les moins émetteurs, et les personnes les plus pauvres qui subissent de plein fouet les effets du dérèglement climatique. En menant campagne, nous voulons transformer le modèle court-termiste des grandes entreprises, qui privilégie encore une poignée d’actionnaires au détriment de la planète et de l’humanité.  

C’est pourquoi la question du climat est inévitablement liée à la justice sociale : crise climatique et inégalités sont indissociables. Oxfam défend une politique climatique juste pour tou.te.s.

Funded by the European Union

This was created and maintained with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of Oxfam België/Belgique and do not necessarily reflect the views of the European Union.

Droite