Appel urgence 1212 Ukraine
Actualité3 mars 2022

Appel d’urgence : 7 ONG se mobilisent pour soutenir les Ukrainiens

Le conflit en Ukraine a provoqué une crise humanitaire de proportions historiques. Depuis le début des hostilités le 24 février, des centaines de civils ont perdu la vie et près d'un million de personnes ont fui le pays. Le Consortium 12-12, un groupe de 7 ONG humanitaires dont Oxfam fait partie, lance un appel aux dons intitulé "Ukraine 12-12" pour répondre à l’urgence en Ukraine et dans les pays voisins qui accueillent des réfugiés.

Les combats dans les zones urbaines ont tué des centaines de civils et endommagé ou détruit des immeubles d’habitations mais aussi des infrastructures civiles essentielles dans de nombreuses villes d’Ukraine comme à Kiev, Kharkiv, Marioupol et Boutcha. D’après l’ONU, 12 millions d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes ont besoin de secours et de protection.

Vous pouvez aider les civils depuis la Belgique

Les besoins sont immenses. Que ce soit en Ukraine ou dans les pays limitrophes qui ont accueilli des réfugiés ukrainiens, des milliers de personnes ont besoin d’abris, d’eau potable, de nourriture, de soins de santé mais aussi de protection et de soutien psychosocial.

Le Consortium 12-12 lance un appel d'urgence

Afin de répondre à cette augmentation brutale des besoins humanitaires, le consortium 12-12, qui regroupe 7 organisations humanitaires actives en Ukraine et dans les pays frontaliers, a lancé jeudi 3 mars un appel aux dons en Belgique, sous le nom "Ukraine 12-12".

S'unir pour venir en aide aux Ukrainiens

L’argent récolté va permettre de répondre aux besoins urgents des civils. Nos organisations vont unir leurs forces pour leur distribuer de la nourriture, de l’eau potable et des médicaments, prêter main forte à une vingtaine d’hôpitaux mais aussi transporter des personnes vulnérables dans des zones sûres. Nous allons opérer aussi bien à l’intérieur de l’Ukraine qu’en Pologne, en Roumanie, en Hongrie, en Tchéquie et en Moldavie, des pays qui accueillent à l’heure actuelle des centaines de milliers de réfugiés sur leurs sols.

Jusqu'à 4 millions de réfugiés

Si le conflit se poursuit, 18 millions de personnes seront touchées sur le plan humanitaire en Ukraine comme dans les États voisins, et on pourrait compter jusqu'à 4 millions de réfugiés ayant fui le pays. Comme ailleurs dans le monde, les civils sont les premières victimes de ce conflit. Aidez-nous à intervenir auprès d’elles. Faites un don d’urgence.

Le Consortium 1212 rassemble 7 organisations humanitaires : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam Belgique, Plan International, Médecins du Monde et UNICEF.

Droite