Politique de durabilité d’Oxfam
Chaque personne a le droit de vivre dans un environnement durable, de subvenir à ses besoins, sans être soumise à une exploitation physique, sociale ou économique. Les entreprises jouent un rôle crucial à cet égard. Elles sont le moteur de l'économie et peuvent réduire considérablement la pauvreté dans le monde.
Pour les acteurs du secteur, le commerce équitable contribue au développement durable parce qu’il offre de meilleures conditions commerciales et garantit les droits des producteurs et des productrices, tout particulièrement au Sud de la planète. Oxfam veut montrer que le commerce durable et équitable est possible et veut être un leader dans ce domaine.
Les personnes et l'environnement au cœur du développement durable
Oxfam a un vaste impact social positif, ici et dans le Sud, et est soutenue par des employé.e.s et des bénévoles sensibles au respect de l'environnement et engagé.e.s socialement.
En matière d'environnement, Oxfam s'engage à respecter la législation environnementale et les autres objectifs environnementaux auxquels elle souscrit et s'efforce d'améliorer en permanence ses performances environnementales. Le respect de l'environnement fait partie de toutes nos activités et est pris en compte dans chaque décision. À cette fin, nous respectons au minimum la législation en vigueur ou nos propres normes plus strictes.
Notre objectif est de réduire tout impact négatif sur l'environnement et la santé des personnes. Oxfam promeut l'utilisation rationnelle de l’eau, de l'énergie et des matières premières, vise la réduction des déchets, et collabore avec des organisations qui pratiquent une agriculture durable.
Sur le plan social, nous continuons à œuvrer en faveur d'un système de commerce équitable. Oxfam défend le droit de chaque personne à une existence digne, en premier lieu pour les groupes politiquement et économiquement marginalisés. Nous recherchons l'égalité et le respect des droits humains fondamentaux dans toutes nos relations avec nos collègues, nos client.e.s, nos fournisseurs, nos bénévoles et nos partenaires.
Politique de durabilité en quatre axes
Notre politique de durabilité couvre l'ensemble des activités de notre organisation et est organisée en quatre axes de travail qui englobent tous les processus de notre organisation :
1. Les personnes
Oxfam coopère avec ses partenaires de manière respectueuse et solidaire et défend le droit de chaque personne à une existence digne.
2. Les produits d’Oxfam
Oxfam développe et commercialise des produits qui contribuent à un monde durable.
3. Mobilité
Oxfam opte pour des moyens de transport durables, aussi bien pour son personnel que dans le cadre de la livraison de ses produits.
4. Espaces de travail
Oxfam transforme les espaces qu'elle utilise en lieux où le travail peut être effectué de manière efficace, sûre et durable. Le siège d’Oxfam Belgique à Bruxelles a par ailleurs été auréolé du label « Entreprise éco-dynamique » de la Région de Bruxelles-Capitale.
Ajustement et amélioration continus
Nous mettons en œuvre cette politique de durabilité et nous nous efforçons d'améliorer en permanence nos performances en la matière. À cette fin, Oxfam s'engage à rendre compte chaque année de ses progrès et de ses performances en matière de développement durable. Notre politique de durabilité est ainsi continuellement ajustée et des plans d'amélioration sont mis en œuvre.