
Infinity Collection
Oxfam Seconde main lance sa toute première collection de mode : l’Oxfam Infinity Collection. Une collection qui transcende les tendances et les saisons. Intemporelle, consciente et élégante. Faite pour être portée encore et encore.
Du style à l’infini
Découvrez l’Oxfam Infinity Collection lors de l’action Second Hand September. Plus qu’une simple collection, c’est l’expression d'un style porté par une mission. Ces vêtements sont conçus pour être portés une deuxième, une troisième, une quatrième fois... Offrez une vie éternelle à vos vêtements.
La fast fashion ? Une catastrophe écologique et sociale
L'industrie de la mode promet beauté, expression, confiance en soi. Mais derrière les paillettes se cache une réalité bien moins réjouissante.
- Chaque année en Europe, près de 7 millions de tonnes de textile finissent dans les déchets. En 2022, par exemple, 83 200 tonnes de textiles ont été jetées en Flandre, dont près de la moitié a été incinérée.
- Chaque jour, 20 avions-cargos transportant de nouveaux vêtements arrivent en Europe. Cela représente près de 700 000 tonnes.
- L'industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions mondiales de CO₂. C’est plus que le transport aérien et maritime internationaux réunis.
- Chaque jour, près d'un million de barils de pétrole sont transformés en fibres synthétiques pour la fabrication de nouveaux vêtements qui s’usent rapidement.
- Les ouvriers textiles font souvent des journées de 12 heures, pour lesquelles ils sont payés moins de 5 $.
- Si l'industrie textile s’arrêtait aujourd'hui, nous aurions suffisamment de vêtements pour 6 générations.
- Une grande partie de nos vêtements usagés est jetée dans des décharges dans des pays comme le Ghana ou finit dans les océans via les cours d'eau.
Sources : Parlement européen, dossier De Standaard, De Volkskrant, Brut media, Visie.
Mais la mode ne doit pas nécessairement être polluante. Elle est faite par des humains – il est donc possible de changer les choses.
Notre solution ? Une mode avec une mission
Intemporelle. Durable. Portée par et pour les gens. L’Oxfam Infinity Collection, ce n’est pas de la simple « seconde main ». Ce sont des vêtements qui :
- sont collectés localement et sélectionnés avec soin
- allient qualité et style
- peuvent être portés encore et encore
Du donateur au porteur.
Tout le monde participe : vous qui venez déposer vos affaires, vous qui remettez en valeur les vêtements d'occasion, et Oxfam, qui utilise l’argent généré pour lutter contre les inégalités.
Second Hand September dans les magasins de seconde main Oxfam
Pendant tout le mois de septembre, nous célébrons la mode circulaire avec :
les Styling Days, chaque samedi de septembre
Faites-vous habiller gratuitement par un(e) styliste professionnel(le). Découvrez comment combiner des vêtements d'occasion pour créer une tenue 100 % vous :
- le 6 septembre à Bruges et Namur
- le 13 septembre à Wilrijk et Mons
- le 20 septembre à Ostende et Bruxelles-Jette
- le 27 septembre à Anvers et Marcinelle
Shoppez l’Infinity Collection
Achetez des pièces uniques de top qualité. Chaque vêtement mérite une nouvelle vie.
Épargnez pour une réduction
- Par tranche d’achat de 2 €, vous recevez un tampon.
- Une carte complète = un avoir de 15 %.
- Vous donnez des vêtements ? Vous recevez jusqu’à 20 % de réduction sur votre prochain achat.
- Valable dans les magasins de seconde main Oxfam participants à Alost, Anvers Lange Koepoort, Anvers Sint-Katelijnevest, Anvers Bookshop, Bruges, Dinant, Gand Steendam, Louvain, Liège Casquette, Liège Féronstrée, Marcinelle, Mons, Namur, Ostende, Wilrijk
Faites un don ou achetez de la seconde main chez Oxfam
Ainsi, vous réduisez votre empreinte carbone et soutenez notre lutte contre les inégalités. Nos recettes sont affectées aux projets d’Oxfam dans le monde et à l’économie sociale en Belgique.