Collaborateur.trice communication ayant la plume facile (m/f/x)

Contrat à temps plein (100%) à durée déterminée (6 mois), avec option de prolongation – Bruxelles et/ou Gand

Oxfam est une organisation mondiale d’aide au développement qui unit les forces citoyennes contre la pauvreté et l’injustice. Oxfam-Solidarité et Oxfam-Wereldwinkels/FairTrade unissent leurs forces sous le nom d’Oxfam Belgique. En collaboration avec des organisations partenaires, nous travaillons en vue d’un changement durable afin de permettre aux communautés vulnérables de prendre leur destin en main. Oxfam Belgique se concentre sur une combinaison d’aide humanitaire, de projets de développement et de campagnes afin d’influencer les politiques et sensibiliser la population. Avec un réseau de près de 250 magasins, Oxfam Belgique promeut également le commerce équitable et durable et soutient l'économie sociale et circulaire.

Aidez-nous à lutter contre la pauvreté et les inégalités en mettant vos compétences à profit ! Oxfam est à la recherche d’un.e Collaborateur.rice pour son service Communication.

En quoi consiste la fonction ?

En tant que collaborateur.trice en communication, vous êtes responsable, au sein de notre service de communication, du développement, de la mise en œuvre et de l’exécution d’actions et/ou de missions de communication à destination des différents groupes cibles au sein de l’organisation. Vos domaines de compétences sont à jour et vous utilisez, par conséquent, des techniques de communication actuelles et actualisées, tant online qu’offline.  

Vos responsabilités

  • Rédaction : au moyen de textes convaincants et originaux, vous faites comprendre au grand public notre mission, nos points forts/USP, nos actions et notre impact positif. A l’aide de la technique du storytelling, vous racontez l’histoire d’Oxfam aux différents groupes cibles (donateurs, clients, bénévoles, élèves, responsables politiques...).
  • Traductions : vous traduisez différents textes du français vers le néerlandais.
  • Planification et coordination des campagnes et des missions de communication, de l’information à la conception, au développement, à la livraison : vous vous occupez de l’édition (finale), de la production de matériel de communication et de marketing offline (dépliants, publicités, affiches,...) et online (médias sociaux, newsletters, SEO web copy,...) en collaboration avec les différent.e.s spécialistes du département de communication (mise en page, vidéo, médias sociaux, presse,...).
  • Vous veillez à la cohérence des différents messages de communication au sein d'Oxfam Belgique. En collaboration avec votre chef de service, vous prenez les bonnes décisions concernant la stratégie et les canaux à utiliser. Vous accordez une attention particulière à l’image de marque, à la stratégie générale de communication et à la planification annuelle.
  • Vous accompagnez (si nécessaire) vos collègues dans les différents projets de communication d’Oxfam Belgique.

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme en communication et/ou dans une discipline relative aux langues ou d'une expérience équivalente.

  • Vous avez des connaissances et une expérience (d’au moins 2 ans) au sein d'un service ou d’une agence de communication.
  • Vous avez une plume fluide et un style précis et convaincant. Vous pouvez transformer un message complexe en texte clair et accessible ainsi qu’en appel à action.
  • Vous avez de l'expérience dans diverses formes de rédaction : textes longs (articles), textes courts (slogans, médias sociaux, lettres d'information), SEO web copy, etc.
  • Vous avez une connaissance des stratégies et des canaux de communication contemporains (on- et offline). Vous êtes un.e communicateur.rice polyvalent.e et vous n'avez aucun mal à adapter vos messages en fonction du support.
  • Vous pouvez travailler dans un système CMS (Wordpress, Drupal).
  • Vous écrivez et parlez parfaitement le néerlandais (niveau langue maternelle).
  • Vous avez une excellente connaissance de l’anglais et du français.
  • Vous avez le sens du détail et vous travaillez avec précision.
  • Vous êtes créatif et/ou avez un œil pour la créativité
  • Vous avez une approche systématique et précise. Vous travaillez sur des projets de manière indépendante.
  • Vous avez l'esprit d'équipe et vous coopérer facilement avec les autres départements ainsi qu’avec nos bénévoles.
  • Vous avez une attitude attachante.
  • Vous avez des connaissances en gestion de projet.
  • Vous adhérez aux valeurs d’Oxfam

Oxfam vous offre :

  • Un contrat à temps plein (100%) à durée déterminée (6 mois), avec option de prolongation.
  • Un salaire brut mensuel conforme au secteur des ONG d’au moins € 2570,90 et d’un maximum de € 4280,31 (avec 30 ans d’ancienneté).
  • De nombreux avantages extra-légaux : intervention dans les frais de transport, 13ème mois, chèques-repas, assurance groupe, congés extra-légaux, horaires flexibles, télétravail structurel, soutien appuyé à la formation.
  • L’opportunité de travailler pour une ONG leader dans le domaine de la coopération au développement et de jouer un rôle dans les changements majeurs et inspirants. Vous faites partie d’une équipe motivée et passionnée, qui se sent impliquée dans sa mission.
  • Un travail stimulant et passionnant dans une entreprise qui apporte une grande attention à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Vous serez employé.e au siège social à Bruxelles, mais vous pourrez également travailler depuis le bureau de Gand.

Comment postuler ?
Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le 9 octobre 2022 à OBE.jobs@oxfam.org en indiquant dans l’objet du mail « Prénom + Collaborateur.trice communication ».

Une première sélection se fait sur la base du CV et de la lettre de motivation. Ceci est suivi d’un court test d’écriture. Les entretiens ont lieu suite à la sélection effectuée sur la base du test d’écriture.

Chez Oxfam, nous tenons l’égalité des chances pour acquise. Nous vous sélectionnons en fonction de vos qualités et de vos compétences, quels que soient votre âge, votre origine, votre sexe ou votre identité sexuelle.  Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidat.e.s sont donc sélectionné.e.s en fonction de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, de l’origine, du sexe ou de l’identité sexuelle.

Oxfam s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être de tout être humain et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu'ils.elles partagent cet engagement via des valeurs communes et le respect d’un code de conduite (plus d’infos : oxfambelgique.be).

Emplacement
Bruxelles/Gent
Profil
Collaborateur

Droite